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Table Butterfly – HFJ

Finn Juhl, 1949 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

La table Butterfly, commandée par l'ébéniste Niels Vodder et conçue par Finn Juhl en 1949, est une table très exclusive qui n'a été produite qu’à un très faible nombre d’exemplaires à l'époque de sa création. Fabriquée en noyer avec une incrustation circulaire en laiton, elle fut exposée pour la première fois aux côtés des emblématiques Chieftain Chair, Chieftain Sofa et Egyptian Chair lors de la célèbre Guild Exhibition de 1949.

Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Avec ses trois pieds et sa forme organique, la table Butterfly est un modèle très typique de Finn Juhl, qui témoigne de la beauté des détails et de la qualité de l'artisanat. Pour ouvrir la table, il suffit de soulever la partie suspendue et de faire glisser l'ensemble du plateau par-dessus la base jusqu'à une position centrale où tous les côtés bénéficient d'un soutien égal de la part des trois pieds. 

Cette table très peu conventionnelle semble faussement délicate.

Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Matériaux Noyer massif avec incrustation circulaire en laiton
Dimensions 110 x 46,5 x H50 cm 

Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Table basse Butterfly

Table basse Butterfly  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.