Scandinavia Design

Table Eye – HFJ

Finn Juhl, 1948 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Table Eye   Finn Juhl, 1948

La Table Eye est une table d’appoint à trois pieds en forme d'œil, conçue à l'origine pour accompagner le canapé 46. Sa forme s'adapte parfaitement à la courbe du canapé, créant ainsi une unité de design entre les deux pièces.

La forme organique de la Table Eye en fait également un complément parfait du canapé Poet et s'adapte à presque tous les styles de design - en particulier comme table d'appoint pour une lampe, un vase de fleurs ou une pile de livres.

La Table Eye, aux courbes douces, est disponible en différentes combinaisons. La table est fabriquée en chêne ou en noyer et est livrée avec un plateau en placage ou en stratifié brillant noir ou blanc.

Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948

Matériaux Structure et bordure en chêne ou noyer massif, plateau en placage ou stratifié brillant noir ou blanc

Dimensions 90 x 56 x H50 cm – Poids 10 kg 

Table Eye
à partir de

Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

noyer vernis

noyer huilé

Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948
Table Eye   Finn Juhl, 1948

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.