Scandinavia Design

Table Tray – HFJ

Finn Juhl, 1965 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Table Tray  Finn Juhl, 1965

La table Tray, conçue par Finn Juhl en 1965, est une évolution de ses célèbres plateaux tournants, qui sont aujourd'hui fabriqués par Architectmade. En outre, le plateau peut être tourné et la version en stratifié brillant est proposée avec un côté blanc et l'autre côté noir, bleu clair ou vert clair.

Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965

La table Tray a un cadre élégant et fin en acier inoxydable brossé, équipé d'un plateau. La table fonctionne aussi bien seule que dans un contexte de groupe. Le plateau est fabriqué avec des bords fins en noyer et a une base en placage ou en stratifié brillant.

Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965

Matériaux Bord en noyer. Plateau de table en placage ou stratifié brillant en blanc/noir, blanc/bleu clair, blanc/vert clair. Cadre en acier inoxydable.
Dimensions 55 x 55 x H33 cm 

Table Tray
à partir de

Échantillons gratuits
(contre caution)

Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965
Table Tray  Finn Juhl, 1965

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.