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Dessiné au sortir de la guerre, en 1946, le Fauteuil Fireplace n’était plus produit depuis 6 décennies malgré une cote très élevée dans les maisons de ventes aux enchères du monde entier. Cette forte désirabilité s’explique notamment par plusieurs détails très réussis, comme l'accoudoir en forme de coupe-papier, et un confort remarquable.
Le fauteuil appartient à la série de meubles que Finn Juhl dessina dans les années 1940 et 1950 pour l'entreprise danoise Bovirke. Ces meubles étaient principalement fabriqués à Vejen, une petite ville où l'industrie du meuble était autrefois florissante. Désireux à préserver la riche tradition de l'artisanat danois, House of Finn Juhl y a racheté en 2022 la société Schou Andersen Møbelfabrik, réputée pour son travail en bois massif, et le fauteuil Fireplace y est aujourd’hui à nouveau produit.
Le nouveau Fireplace est fabriquée en bois de frêne certifié FSC et en cuir danois de première qualité Sørensen Leather, reflétant l'engagement de House of Finn Juhl en matière de qualité et de durabilité.
Signalons pour la petite histoire que le Fauteuil Fireplace Chair est une évolution d’un fauteuil que Finn Juhl avait conçu pour l'éditeur Poul Westermann en 1943 et qui avait été fabriqué par Niels Vodder. Le modèle initial comportait les traverses caractéristiques sous l'assise, mais n'avait pas l'élégance de son successeur.
Dimensions L65 x P77 x H81 cm – Hauteur d’assise 41 cm
Bois frêne, noyer ou chêne
Revêtement cuir ou tissu
The Fireplace chair
à partir de
chêne savonné
chêne huilé blanchi
chêne huilé
chêne vernis
peint en noir
noyer vernis
noyer huilé
Hans Henrik Sørensen (directeur de House of Finn Juhl) : « Avec notre propre atelier dans la ville de Vejen, nous sommes en mesure de produire encore plus de meubles Finn Juhl sur le sol danois. Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition et de veiller à ce qu'elle prospère au Danemark à l'avenir. En augmentant notre production danoise, nous avons encore plus de contrôle sur nos processus de fabrication, ce qui nous semble crucial pour l'avenir auquel nous sommes tous confrontés. Parallèlement, nous continuons à apprécier notre collaboration de longue date avec les talentueux artisans japonais qui s'occupent d'une petite partie de la production, mais qui est à la fois importante et complexe. Depuis plus de 20 ans, nous nous concentrons sur un travail artisanal sans compromis et de la plus haute qualité. Nous sommes fiers d'avoir mis en place une structure de production équilibrée. »
Finn Juhl
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
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