La collection Kastehelmi du designer finlandais Oiva Toikka est née de la détermination de Toikka à trouver un motif qui cacherait les marques de joints dans le verre.
Comme la fameuse lettre d’Edgar Poe, placée au centre de la pièce pour qu’on ne la trouve pas, il eut l’idée d’en faire un motif ornemental qui les mettait en avant, faisant d’un coup qu’on les considérait jusqu’alors comme un défaut.Kastehelmi ("goutte de rosée" en finnois) joue avec la lumière, faisant ressortir la beauté réfléchissante du verre. La collection offre une large gamme de pièces polyvalentes et tactiles à la fois fonctionnelles, délicates et durables. Fabriqué en Finlande.Â
Passe au lave-vaisselle.
Oiva Toikka
Oiva Toikka (né en 1931) est un des grands personnages du design finlandais et son art du verre imaginatif, riche et audacieux a inspiré de larges pans du design nordique contemporain.
Le style personnel d’Oiva Toikka se reflète clairement dans les objets utilitaires qu’il crée, souvent éloignés du minimalisme traditionnel nordique. Outre le verre, ses activités artistiques couvrent la mise en scène, le design de mode et les éléments de design d'intérieur en plastique.
Oiva Toikka a acquis une solide réputation internationale au long de sa carrière prolifique, qui remonte aux années 1950 et est parsemée de collaborations avec des designers et des artistes renommés finlandais et étrangers. Il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le prix Kaj Franck Design et la médaille Prince Eugen. En 1993, Oiva Toikka a reçu le titre honorifique de professeur des arts par l'État de Finlande. Birds by Oiva Toikka, une série conçue pour Iittala, associe l’imagination illimitée de l’artiste à son expertise des caractéristiques du verre. Les oiseaux uniques et colorés, tous faits à la main, sont devenus la passion des collectionneurs du monde entier.