Scandinavia Design

Applique PH Hat

Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961

L’Applique PH Hat, conçue par Poul Henningsen en 1961, a d’abord Ă©tĂ© produite en deux formats. Pour la PH Hat, le but de Poul Henningsen Ă©tait de concevoir entre autres une lampe pour la chambre Ă  coucher. La surface intĂ©rieure de l’abat-jour de couleur rose produit un Ă©clairage doux et agrĂ©able. Seul le petit format est disponible aujourd’hui. La PH Hat est idĂ©ale pour les halls d’entrĂ©e, les escaliers et les couloirs.

Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961
Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961
Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961
Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961

PH Hat

Avec cĂąble
Avec interrupteur

PH Hat

Sans cĂąble
Avec interrupteur

PH Hat

Sans cĂąble
Sans interrupteur

Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961
Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961

DiamÚtre Ø22,5cm

Finition Blanc, peinture liquide

Matériaux Abat-jour : Acier étiré. Boßte murale : Acier étiré.

Source lumineuse 1 x E14

Montage Longueur du cĂąble : 2,4 m. Interrupteur : sur la plaque murale.

Poids Min: 0,8 kg Max: 0,8 kg

Classe Indice de protection IP44. Classe Ă©lectrique II.

Note L'abat-jour est inclinable

Applique PH Hat Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1961

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.