L’Applique PH2/1 fait partie de la famille des lampes PH Ă 3 abat-jour, nĂ©e durant l’hiver 1925-26 pour une exposition Ă Copenhague. Le premier chiffre de son nom indique que le diamètre de l'abat-jour supĂ©rieur est de 20cm, le second que le rapport est de 3/2/1.Â
La PH 2/1 est déclinée en suspension, lampe de table et applique.
L’Applique PH2/1 fait partie de la famille des lampes PH à 3 abat-jour, née durant  l’hiver 1925-26 pour une exposition à Copenhague. En 1926, Poul Henningsen déclara à propos de ce nouveau système : « La véritable innovation du luminaire PH est qu’il produit un éclairage aussi bien sans éblouissement qu’économique.
 Il est assez facile de créer un éclairage sans éblouissement (lumière indirecte ou avec un abat-jour épais) si une portion de la lumière peut être gaspillée. Il est également simple de réaliser des luminaires très efficaces si vous ignorez le fait qu’ils irritent fortement les yeux. Mais la réalisation d’un éclairage à la fois économique et sans éblouissement est un art ».
Applique PH 2/1
Dès 1925, Poul Henningsen eut l’idĂ©e d’utiliser une spirale logarithmique pour contrĂ´ler l’éclat et la nuance de la lumière luminaire, chaque abat-jour diminuant de façon Ă©gale la quantitĂ© de lumière Ă©mise en fonction de la distance avec l’ampoule. Les transitions de luminositĂ© entre chaque abat-jour Ă©taient harmoniques, la taille relative des abat-jour et leur positionnement Ă©taient dĂ©terminĂ©s par le besoin de rĂ©duire l’éclat, la disposition de la lumière et les besoins en distribution lumineuse, en fonction de certains principes remarquablement simples. Le concept Ă©tait extrĂŞmement flexible : non seulement il Ă©tait possible d’obtenir diffĂ©rentes tailles, mais aussi de modeler la lumière avec des surfaces blanches, argentĂ©e ou dorĂ©e. Le designer Poul Henningsen imagina que dans un restaurant la lumière devait ĂŞtre chaude et intime et qu’il fallait utiliser une surface dorĂ©e, Ă la diffĂ©rence d'un l’hĂ´pital ou il convient d’utiliser des surfaces blanches.Â
Les premiers luminaires furent tous rĂ©alisĂ©s avec des abat-jour en mĂ©tal, puis Poul Henningsen dĂ©veloppa une variante en verre opalin avec une partie infĂ©rieure sablĂ©e. Les abat-jour laissaient passer 12 % de la lumière et contribuaient Ă l’éclairage d’ambiance de la pièce, tandis que l'essentiel de la lumière Ă©tait rĂ©flĂ©chie vers le bas. Pour les suspensions, les tailles des 3 abat-jour respectaient un rapport d’environ 3/2/1. Pour les lampes de table, les abat-jours infĂ©rieurs devaient ĂŞtre plus petit. C'est ainsi que sont nĂ©s la rapports PH 2/1 et PH 3/2.Â
Pour le modèle PH2/1, le premier chiffre indique que le diamètre de l'abat-jour supérieur est de 20 cm, et le second que le rapport de taille entre les 3 abat-jour est de 3/2/1.
Matériaux Verre opalisé blanc, soufflé. Boîte murale : Laiton étiré chromé, finition haute brillance. Support : Aluminium étiré et chromé, finition haute brillance. Bras : Laiton chromé, finition haute brillance.
Montage Longueur du câble : 2,9 m. Interrupteur : sur la plaque murale.
Poids 1,0 kg
Source lumineuse 1 x E14, Â
L’applique PH2/1 est disponible avec ou sans interrupteur et avec ou sans cable.
Classe Indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique II.
Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.
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