Scandinavia Design

AJ Oxford – Louis Poulsen

Arne Jacobsen, 1962

Espace Client
Fr
Panier
En
Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Conçue à l'origine pour le St Catherine's College, la lampe AJ Oxford a été créée par Arne Jacobsen dans le cadre de son atelier d'art moderne, niché parmi les bâtiments classiques de l'université d'Oxford.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

La lampe AJ Oxford originale a été actualisée avec une palette de couleurs monochromes modernes, complétée par des formes géométriques et des détails élégants tels que la tige qui se fond dans la base circulaire de la lampe.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Les magnifiques abat-jour en verre opalin soufflé à la bouche de la lampe AJ Oxford éclairent la pièce d'une lumière douce et diffuse qui n'éblouit pas et crée une atmosphère très plaisante.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

L'AJ Oxford, avec son abat-jour supérieur en métal et son abat-jour inférieur en verre opalin, fournit une lumière douce dirigée vers le bas, ce qui la rend parfaite pour un bureau.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Lorsque vous regardez de plus près la lampe AJ Oxford, vous commencez à remarquer les petits détails. Par exemple, la vis en laiton qui maintient l'abat-jour en place, ainsi que la manière élégante dont le câble est acheminé dans la tige de la lampe.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962
Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H28,4 cm – Avec sur-abat-jour noir

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H28,4 cm – Sans sur-abat-jour 

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Avec sur-abat-jour noir

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Sans sur-abat-jour

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Tige Ø10

Abat-jour supérieur Noir peint à l'eau avec face intérieure blanche

Abat-jour Verre opale blanc soufflé à la bouche à trois couches

Tige et abat-jour supérieur Acier. Dispositif de fixation pour le montage sur broche : Aluminium. Écrou-raccord et vis à doigt en laiton non traité avec de fines veines dans le sens des aiguilles d'une montre

Cordon textile noir 2,2 m – Interrupteur on/off sur le boîtier de la prise avec écrou-raccord en laiton non traité

Poids Max 1.9kg

Dimensions Hauteur 41 cm ou 28,4 cm. Base Ø 17,5 cm. Verre Ø22 cm

Notes Verre identique au verre AJ Eklipta Ø22 cm Écrou-raccord et vis à doigt en laiton non traité avec de fines veines qui se patinent

Source lumineuse E14 (JP : E17, US : E12)

LOR (Light Output Ratio) 75,6% sans sur-abat-jour, 69% avec sur-abat-jour

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â