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PH3½-2½ Métal – Louis Poulsen

Poul Henningsen, 1931

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

La Lampe de table PH 3½-2½ Métal a été conçue en 1928 et constitue l’un des nombreux projets de développement entrepris par Poul Henningsen en relation avec le développement de son ensemble de trois abat-jour de réputation mondiale. La lampe de table est basée sur les dessins originaux de Poul Henningsen et est livrée avec le premier type de support d'abat-jour et des vis de réglage. 

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

L’abat-jour supérieur en métal possède un rebord roulé, un élément décoratif et stabilisateur qui fait que l’abat-jour semble plus épais que le véritable matériau. Les deux abat-jour inférieurs sont en verre opalisé soufflé. Poul Henningsen a découvert que cette combinaison utilise plus efficacement la source lumineuse, en dirigeant la lumière vers le bas en raison de la réflexion sur la surface intérieure blanche de l’abat-jour supérieur. 

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

Le support de la Lampe de table PH 3½-2½ est en laiton peint de couleur brune qui donne à la lampe le même aspect que les lampes en laiton bruni de l’époque, processus qui n’est plus recommandé en raison de considérations environnementales.

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

Lampe PH 3½-2½ – Blanc

Lampe PH 3½-2½ – Rouge

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

Lampe PH 3½-2½ – Jaune

Lampe PH 3½-2½ – Vert

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928
Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

Dimensions Ø33 x H45 cm

Matériaux Abat-jour supérieur : aluminium étiré. Autres abat-jour : verre opalisé blanc, soufflé. Support de l'abat-jour : laiton brun mat et soyeux. Pied : laiton brun mat et soyeux.

Montage Longueur du cordon 2,5 m. Interrupteur sur le cordon.

Poids 2,5 kg

Source lumineuse E14

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II

Lampe de table PH3½-2½ Métal Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1928

Poul Henningsen

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.