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La famille des lampe de table PH avec 3 abat-jour en verre est née durant  l’hiver 1925-26 pour une exposition à Copenhague. En 1926, Poul Henningsen déclara à propos de ce nouveau système : « La véritable innovation du luminaire PH est qu’il produit un éclairage aussi bien sans éblouissement qu’économique.Â
Il est assez facile de créer un éclairage sans éblouissement (lumière indirecte ou avec un abat-jour épais) si une portion de la lumière peut être gaspillée. Il est également simple de réaliser des luminaires très efficaces si vous ignorez le fait qu’ils irritent fortement les yeux. Mais la réalisation d’un éclairage à la fois économique et sans éblouissement est un art ».
La Lampe de table PH2/1 fait partie de la famille des lampes PH à 3 abat-jour. Le premier chiffre de son nom indique que le diamètre de l'abat-jour supérieur est de 20cm, le second que le rapport est de 3/2/1.Â
La PH2/1 est déclinée en suspension, lampe de table et applique.
Dimensions abat-jour Ø20cm, base Ø12cm, hauteur 35,5cm
Matériaux Verre opalisé blanc, soufflé. Laiton chromé finition haute brillance ou noir métallisé.
Montage Câble plastique avec prise. Longueur du câble : 1,75 m. Interrupteur : Sur le câble.
Poids 1,5 kg
Source lumineuse 1 x QT-ax 14 G9
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II.
PH2/1 Verre / Chrome
PH2/1 Verre / Noir métallisé
PH2/1 Verre / Laiton métallisé
La Lampe de table PH3/2 fait partie de la famille des lampes PH à 3 abat-jour, née durant  l’hiver 1925-26 pour une exposition à Copenhague. Pour la Lampe de table PH3/2, le premier chiffre indique que le diamètre de l'abat-jour supérieur est de 30cm, et le second que le rapport de taille entre les 3 abat-jour est de 3/2/1.Â
Dimensions Ø 29,7 cm. Hauteur 47,2 cm.
Matériaux Abat-jour : Verre opalisé blanc, soufflé. Plaque supérieure : Laiton étiré chromé noir, laiton métallisé ou finition haute brillance. Socle : Laiton chromé noir ou finition haute brillance. Pied : Laiton chromé noir ou finition haute brillance.
Montage Type de câble : Plastique avec prise. Longueur du câble : 2,1 m. Interrupteur : Sur le câble.
Poids Min: 2,7 kg Max: 3,0 kg
Source lumineuse 1 x E14
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II.
PH3/2 Verre / Chrome
PH3/2 Verre / Noir métallisé
PH3/2 Verre / Laiton métallisé
Conçue il y a plus de 80 ans, la Lampe de table PH 3½-2½ n'a pas pris une ride. En 2017, Louis Poulsen a introduit une nouvelle version de la lampe, dotée d'un abat-jour en verre opalin et déclinée en 3 versions de pied – chromé haute brillance, noir métallisé et laiton métallisé.Â
La Lampe de table PH3½-2½ Verre fonctionne selon le système classique à 3 abat-jour de Poul Henningsen, qui diffuse une lumière multidirectionnelle, non-éblouissante et très confortable.Â
Dimensions Ø33 x H45 cm
Finitions abat-jour en verre opalisé blanc, support chrome brillant ou noir métallisé
Montage câble avec prise 2,5 m – interrupteur sur le câble
Poids 2,5 kg
Source lumineuse E14
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II
PH3½-2½ Verre / Chrome
PH3½-2½ Verre / Noir métallisé
PH3½-2½ Verre / Laiton métallisé
La Lampe de table en verre 4½-3½ est basé sur un abat-jour d'environ 45 cm, mais utilise les abat-jours bas du 3½ . Ces modèles «hybrides» ont été introduits en raison du désir de suspendre des pendentifs à des hauteurs inférieures. Le système était également utilisé pour les lampes de sol, de table et murales.Â
La Lampe en verre PH 4½-3½ dans sa forme actuelle a été introduite en 1990.
Dimensions Ø45 x H55 cm
Matériaux verre opalisé blanc – laiton étiré chromé, finition haute brillance
Montage câble avec prise 2,7 m – interrupteur sur le pied.
Poids 9,9 kg
Source lumineuse 1 x E27
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II
PH4½-3½ Verre / Chrome
Dès 1925, Poul Henningsen eut l’idée d’utiliser une spirale logarithmique pour contrôler l’éclat et la nuance de la lumière du luminaire, chaque abat-jour diminuant de façon égale la quantité de lumière émise en fonction de la distance avec l’ampoule.Â
Les transitions de luminosité entre chaque abat-jour étaient harmoniques, la taille relative des abat-jour et leur positionnement étaient déterminés par le besoin de réduire l’éclat, la disposition de la lumière et les besoins en distribution lumineuse, en fonction de certains principes remarquablement simples.Â
Le concept était extrêmement flexible : non seulement il était possible d’obtenir différentes tailles, mais aussi de modeler la lumière avec des surfaces blanches, argentée ou dorée. Le designer Poul Henningsen imagina que dans un restaurant la lumière devait être chaude et intime et qu’il fallait utiliser une surface dorée, à la différence d'un l’hôpital ou il convient d’utiliser des surfaces blanches.
Les premiers luminaires furent tous réalisés avec des abat-jour en métal, puis Poul Henningsen développa une variante en verre opalin avec une partie inférieure sablée. Les abat-jour laissaient passer 12 % de la lumière et contribuaient à l’éclairage d’ambiance de la pièce, tandis que l'essentiel de la lumière était réfléchie vers le bas.Â
Pour les suspensions, les tailles des 3 abat-jour respectaient un rapport d’environ 3/2/1. Pour les lampes de table, les abat-jours inférieurs devaient être plus petit. C'est ainsi que sont nés la rapports PH 2/1 et PH 3/2.
Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.
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