Poul Henningsen a décliné sont système à trois abat-jour conçu en 1926 en des centaines de versions variant notamment par la taille de l’abat-jour et le rapport de tailles entre les trois abat-jour.
Ces caractéristiques se retrouvent dans le nom de chaque lampe. Le premier chiffre indique le diamètre approximatif de l’abat-jour principal : 50 cm dans le cas de la PH5/5, un peu moins de 30 cm pour la PH3/3.Â
Le second chiffre se réfère quant à lui au rapport de tailles entre les abat-jour. Dans les cas des suspensions PH5/5 et PH3/3, l’égalité des chiffres signifie que les abats-jours sont dans un rapport de taille 3:2:1.Â
C’est ce rapport de tailles qui donne à ces deux suspensions leur allure très ronde, qui les rend particulièrement adaptées à des accroches plus hautes.
Les deux suspensions PH3/3 et PH5/5 sont dotées d’un abat-jour supérieur en verre ou en aluminium étiré, à l’intérieur peint en blanc, et de deux abat-jours inférieurs en verre opalin. Un petit diffuseur central en verre sablé, facile à installé, est livré avec les lampes pour un éclairage encore plus doux.
Source lumineuse E27 ou LED intégré
PH3/3 Ø28,5 x H30 cm – 2,3 kgÂ
PH5/5 Ø50 x H43 cm – 4,5 kg
Cordon 4 m textile noir
Abat-jour aluminium étiré, verre opalin soufflé à la bouche, diffuseur en verre sablé
Corps fonte de zinc
PH 5/5 – Métal noir / Verre
à partir deÂ
PH 5/5 – Métal noir
à partir de
PH 3/3 – Métal noir / Verre
PH 3/3 – Métal noir
PH 3/3 – Verre
Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.
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