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Poul Henningsen a dĂ©clinĂ© sont systĂšme Ă trois abat-jour conçu en 1926 en des centaines de versions variant notamment par la taille de lâabat-jour et le rapport de tailles entre les trois abat-jour.
Ces caractĂ©ristiques se retrouvent dans le nom de chaque lampe. Le premier chiffre indique le diamĂštre approximatif de lâabat-jour principal : 50 cm dans le cas de la PH5/5, un peu moins de 30 cm pour la PH3/3.Â
Le second chiffre se rĂ©fĂšre quant Ă lui au rapport de tailles entre les abat-jour. Dans les cas des suspensions PH5/5 et PH3/3, lâĂ©galitĂ© des chiffres signifie que les abats-jours sont dans un rapport de taille 3:2:1.Â
Câest ce rapport de tailles qui donne Ă ces deux suspensions leur allure trĂšs ronde, qui les rend particuliĂšrement adaptĂ©es Ă des accroches plus hautes.
Les deux suspensions PH3/3 et PH5/5 sont dotĂ©es dâun abat-jour supĂ©rieur en verre ou en aluminium Ă©tirĂ©, Ă lâintĂ©rieur peint en blanc, et de deux abat-jours infĂ©rieurs en verre opalin. Un petit diffuseur central en verre sablĂ©, facile Ă installĂ©, est livrĂ© avec les lampes pour un Ă©clairage encore plus doux.
Source lumineuse E27 ou LED intégré
PH3/3 Ă28,5 x H30 cm â 2,3 kgÂ
PH5/5 Ă50 x H43 cm â 4,5 kg
Cordon 4 m textile noir
Abat-jour aluminium étiré, verre opalin soufflé à la bouche, diffuseur en verre sablé
Corps fonte de zinc
PH 5/5 â MĂ©tal noir / Verre
Ă partir deÂ
PH 5/5 â MĂ©tal noir
Ă partir de
PH 3/3 â MĂ©tal noir / Verre
PH 3/3 â MĂ©tal noir
PH 3/3 â Verre
Poul Henningsen
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
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