Scandinavia Design

PH3-2½ Borne – Louis Poulsen

Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

La PH3-2½ Borne fait partie de la famille des lampes PH à 3 abat-jour, née durant  l’hiver 1925-26 pour une exposition à Copenhague. En 1926, Poul Henningsen déclara à propos de ce nouveau système : « La véritable innovation du luminaire PH est qu’il produit un éclairage aussi bien sans éblouissement qu’économique. 

PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

La lampe PH3-2½ Borne dispose d'un abat-jour supérieur d'environ 30 cm. Le chiffre 3 fait référence à ce diamètre, tandis que le chiffre 2½ se réfère au rapport entre le grand et les deux petits abat-jour. 

PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Borne PH 3-2½

PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Système d’ancrage pour PH 3-2½

PH3-2½ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Dimensions Ø28,3 x H90,9 cm

Matériaux Abat-jour : Acier inoxydable étiré. Support d’abat-jour : Verre plié. Mât : Acier inoxydable.

Montage Domino : 1x5x2,5 mm². Emplacement du domino : Dans le mât. Entrées de câbles : 2 au fond, Ø 17 mm. Câblage en série: Approuvé, 5x2,5 mm² max. Mât avec platine de fixation pour montage en surface : H : 909 mm tête de luminaire comprise.

Poids Min: 3,6 kg Max: 3,7 kg

Source lumineuse 1 x E27

Classe Indice de protection IP44. Classe électrique I.

Informations L’ancrage pour sol (en cas d’installation dans la terre) doit être commandé séparément. Les boulons d’ancrage doivent être achetés séparément.

Poul Henningsen

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.