Scandinavia Design

PH3-2œ Borne

Louis Poulsen – Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

La PH3-2Âœ Borne fait partie de la famille des lampes PH Ă  3 abat-jour, nĂ©e durant  l’hiver 1925-26 pour une exposition Ă  Copenhague. En 1926, Poul Henningsen dĂ©clara Ă  propos de ce nouveau systĂšme : « La vĂ©ritable innovation du luminaire PH est qu’il produit un Ă©clairage aussi bien sans Ă©blouissement qu’économique. 

PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

La lampe PH3-2Âœ Borne dispose d'un abat-jour supĂ©rieur d'environ 30 cm. Le chiffre 3 fait rĂ©fĂ©rence Ă  ce diamĂštre, tandis que le chiffre 2Âœ se rĂ©fĂšre au rapport entre le grand et les deux petits abat-jour. 

PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Borne PH 3-2œ

PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

SystĂšme d’ancrage pour PH 3-2Âœ

PH3-2Âœ Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Dimensions Ø28,3 x H90,9 cm

MatĂ©riaux Abat-jour : Acier inoxydable Ă©tirĂ©. Support d’abat-jour : Verre pliĂ©. MĂąt : Acier inoxydable.

Montage Domino : 1x5x2,5 mmÂČ. Emplacement du domino : Dans le mĂąt. EntrĂ©es de cĂąbles : 2 au fond, Ø 17 mm. CĂąblage en sĂ©rie: ApprouvĂ©, 5x2,5 mmÂČ max. MĂąt avec platine de fixation pour montage en surface : H : 909 mm tĂȘte de luminaire comprise.

Poids Min: 3,6 kg Max: 3,7 kg

Source lumineuse 1 x E27

Classe Indice de protection IP44. Classe Ă©lectrique I.

Informations L’ancrage pour sol (en cas d’installation dans la terre) doit ĂȘtre commandĂ© sĂ©parĂ©ment. Les boulons d’ancrage doivent ĂȘtre achetĂ©s sĂ©parĂ©ment.

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.