Il y a prĂšs de 50 ans, le designer Poul Henningsen dessinait la suspension PH Artichoke ou « Pomme de Pin » â aujourd'hui considĂ©rĂ©e comme un chef d'oeuvre du design mondial.Â
Sa structure centrale est constituĂ©e de 12 arcs en mĂ©tal, sur lesquels Poul Henningsen a fixĂ© 72 pĂ©tales rĂ©partis en 12 cercles. Chaque cercle est dĂ©calĂ© par rapport au prĂ©cĂ©dant de façon Ă positionner les pĂ©tales de maniĂšre alternĂ©e : ainsi, on peut observer la suspension sous tous les angles sans jamais voir l'Ă©blouissante source lumineuse.Â
La sculpturale PH Artichoke a Ă©tĂ© conçue pour le restaurant Langelinie Pavillonen de Copenhague, oĂč elle est encore accrochĂ©e aujourd'hui. Elle y diffuse un Ă©clairage puissant mais doux et sans Ă©blouissement grĂące Ă ses pĂ©tales masquant sa source lumineuseÂ
Sa forme organique unique et sa capacitĂ© Ă donner une Ă©lĂ©gance et une ambiance aux espaces les plus divers ont rapidement attirĂ© l'attention sur elle. Au fil du temps, diffĂ©rentes finitions ont Ă©tĂ© proposĂ©es par Louis Poulsen et chacune lui confĂšre une expression nouvelle.Â
Une vĂ©ritable icĂŽne ne cesse de se rĂ©inventer et la PH Artichoke de Poul Henningsen ne fait pas exception. Le 60e anniversaire de la lampe a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ© par Louis Poulsen avec une Ă©dition en laiton brossĂ© numĂ©rotĂ©e, aujourd'hui entrĂ©e au catalogue en tant que classique non numĂ©rotĂ©.Â
Cette année, à occasion du 150Úme anniversaire de la marque, sort une nouvelle édition limitée reprenant la finition originelle de la lampe, telle qu'elle fut dessinée pour le  le restaurant Langelinie Pavillonen : blanc mat à l'extérieur, rose à l'intérieur.
MatĂ©riaux Lamelles : Cuivre poinçonnĂ©, Acier inoxydable dĂ©coupĂ© au laser, Acier poinçonnĂ©, Laiton dĂ©couper au laser â Abat-jour supĂ©rieur : Acier Ă©tirĂ© blanc â Support : Acier chromĂ©, finition haute brillance, dĂ©coupĂ© au laser ou Aluminium Ă©tirĂ© et chromĂ©, finition haute brillance â Fil 400 cm, textile blanc
Poids Min: 4,8 kg Max: 27,8 kg
Classe Indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique I.
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
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