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La suspension PH Septima est considéré comme l'un des luminaires les plus raffinés de Poul Henningsen. Exposée pour la premiÚre fois en tant que prototype au Musée danois des arts décoratifs (aujourd'hui Designmuseum Danmark) en 1928, cette piÚce poétique a été applaudie publiquement.
BasĂ©e sur le systĂšme PH Ă trois abat-jours du PH 5/5, la couronne de verre a quatre teintes supplĂ©mentaires insĂ©rĂ©es entre les trois teintes de base â les sept produites en verre borosilicatĂ© italien trĂšs dĂ©licat, mais aussi solide.
Les abat-jours en verre transparent sont traitĂ©s pour apparaĂźtre avec des champs alternativement clairs et sablĂ©s et sont positionnĂ©s de sorte que les champs sablĂ©s couvrent les champs clairs en dessous, permettant aux abat-jours de dispenser la lumiĂšre de maniĂšre plus diffuse, sans pour autant Ă©blouir, et orientĂ©e vers le bas. De plus, une coupole en verre ronde et soignĂ©e est placĂ©e en haut pour empĂȘcher la poussiĂšre de tomber dans la lampe.Â
En 1931, une PH Septima 4 plus petite a Ă©tĂ© lancĂ© sur la base des rapports de tailles dâabat-jours de la lampe PH 4/4, alors que la PH Septima 5 d'origine est basĂ© sur les rapports de tailles dâabat-jours de la PH 5/5.
Pendant le dĂ©veloppement de la PH Septima, Henningsen a Ă©galement conçu une version en mĂ©tal, qui n'a jamais Ă©tĂ© produite. Les dessins ont cependant constituĂ© la base du dĂ©veloppement de lâArtichoke, conçu environ trois dĂ©cennies plus tard pour le restaurant Langelinie Pavillonen Ă Copenhague.
Dans les annĂ©es 40, cependant, la recherchĂ©e PH Septima cessa dâĂȘtre produite comme de nombreuses autres lampes Ă l'Ă©poque, en raison de la pĂ©nurie de matiĂšres premiĂšres. En 2020, Louis Poulsen ramĂšne Ă la vie cette couronne de verre sophistiquĂ©e Ă sept abat-jours de Poul Henningsen, basĂ©e sur la PH Septima 5 avec une suspension optimisĂ©e et un verre amĂ©liorĂ© pour de meilleures durabilitĂ© et stabilitĂ©.
PH Septima
Finition Verre transparent avec champs sablĂ©s. Laiton poli satinĂ©, non traitĂ©Â
Abat-jour Verre clair avec champs sablés
Tige acier laiton métallisé
Boßtier de douille et auvent laiton poli satiné, non traité. Veuillez noter que le laiton non traité changera avec le temps et développera une patine.
CĂąble 3 mĂštres, textile blanc 2x0,75mm2 & fil. Auvent en laiton non traitĂ©Â
Source de lumiĂšre 1x70W E27
Dimensions Ă500 x H405 mm
Poids 7 kg
Classe indice de protection IP20. Protection contre les chocs Ă©lectriques I w. sol
Poul Henningsen
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
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