Scandinavia Design

Suspension PH3œ-3

Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Louis Poulsen a rĂ©Ă©ditĂ© la Suspension PH3Âœ-3 Ă  l'occasion du 120Ăšme anniversaire de Poul Henningsen. Elle comporte plusieurs abats-jour en mĂ©tal de couleurs verte, jaune, rouge ou blanche. 

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

FabriquĂ© en cuivre, le corps du luminaire est d’une couleur brune, Ă  la fois mate et soyeuse. En outre, chaque abat-jour est caractĂ©risĂ© par un bord roulĂ© blanc, qui accentue le profil de l'ensemble par un bel effet de symĂ©trie optique. 

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Les abats-jour sont pressés à l'usine de Vejen par le personnel Louis Poulsen spécialement formé. Pour une résistance optimale, le support de l'abat-jour et ses vis sont en laiton plaqué cuivre. 

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Conçue il y a plus de 80 ans, la Suspension PH 3Âœ-3 allie modernitĂ© et classicisme et convient parfaitement dans n'importe quel style d'intĂ©rieur. Bonne incarnation des valeurs du design scandinave, elle arbore un une esthĂ©tique Ă  la fois Ă©lĂ©gante, rustique, fonctionnelle et sans ostentation.

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Suspension PH  3Âœ-3 – Rouge

Suspension PH  3Âœ-3 – Verte

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Suspension PH  3Âœ-3 – Blanche

Suspension PH  3Âœ-3 – Jaune

Dimensions Ø33 x H30,7 cm

Abat-jour aluminium embouti

Montage Longueur du cĂąble 3 m + cache-piton

Poids 1,3 kg

Source lumineuse 1 x E27

Classe Indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique II

Suspension PH3Âœ-3 Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.