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PH3½-3 Verre – Louis Poulsen

Poul Henningsen, 1920-30

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Suspension PH3½-3 Verre Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

La Suspension PH3 ½-3 Verre constitue l’un des nombreux projets entrepris par Poul Henningsen dans le cadre du développement de son ensemble abat-jour, un concept jouissant d’une réputation mondiale lancé en 1926. Poul Henningsen a consacré la majeure partie de sa vie à dompter l’éclairage électrique. Il a basé son concept d’ensemble abat-jour sur une spirale logarithmique pour exploiter la source lumineuse de manière optimale. Il réalisait des calculs et des essais en permanence. 

La forme des abat-jour de la Suspension PH 3 ½-3 découle de la manière dont ils devaient façonner et réfléchir la lumière, et la lampe a été conçue pour être anti-éblouissante. Les abat-jour en verre opalisé blanc adoucissent l’aspect général de la lampe et illuminent son environnement avec une lumière parfaite, harmonieuse et anti-éblouissante. Les abat-jours sont composés de trois couches de verre opalisé soufflé, poli à l’extérieur et sablé à l’intérieur, de façon à permettre une répartition de la lumière qui soit à la fois douce et homogène.

Suspension PH3½-3 Verre Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30
Suspension PH3½-3 Verre Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

PH 3 ½-3 – Verre corps chrome

PH 3 ½-3 – Verre corps noir métallisé

Suspension PH3½-3 Verre Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

PH 3 ½-3 – Verre corps laiton métallisé

Dimensions Ø33 x H28,8 cm

Abat-jour Verre soufflé opalisé blanc
Montage Longueur du câble 3 m + cache-piton

Poids 1,3 kg

Source lumineuse 1 x E27

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II

Poul Henningsen

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.