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PH Louvre – Louis Poulsen

Poul Henningsen, 1957

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957
PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957

La suspension PH Louvre a été conçu pour l'église adventiste de Skodsborg, au Danemark en 1957. Ce luminaire spectaculaire en forme de globe est composé de 13 abat-jour montés sur quatre supports. Il s'agit d'une simplification d'un luminaire antérieur conçu par Poul Henningsen en 1942, appelé Spiral. 

PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957
PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957

La suspension PH Louvre luminaire fournit un éclairage sans le moindre éblouissement. Sa forme sphérique est destinée à éclairer toutes les surfaces environnantes au même angle, ce qui engendre une lumière uniforme, tant sur les murs qu’au plafond. Les surfaces intérieures sont mates tandis que les surfaces supérieures sont brillantes afin de créer des reflets de lumière et, de ce fait, de diffuseur la lumière de manière homogène autour du luminaire.

PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957

Source lumineuse LED 2741 lumen, 2700K 96W – Dimmable par DALI ou par Bluetooth via une tablette ou un smartphone
Dimensions Ø60 x H65 cm – Cordon 4 m textile blanc 

Poids 10,3 kg

Abat-jour Aluminium laqué blanc, finition brillante sur le dessus et finition mate sur le dessous

Structure Aluminium chromé brillant

PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957

PH Louvre

à partir de

PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957
PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957
PH LOUVRE Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1957

Poul Henningsen

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.