Scandinavia Design

PH Snowball

Louis Poulsen – Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

La suspension PH Snowball (Boule de neige) est considĂ©rĂ©e comme une version rĂ©duite de la PH Louvre. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour l’église adventiste de Skodsborg, au Danemark. À la diffĂ©rence de la PH Louvre, le nombre d’abat-jour est rĂ©duit Ă  huit, montĂ©s sur trois tiges. Le diamĂštre du luminaire est Ă©galement rĂ©duit.

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

La PH Boule de neige a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois avec la PH5 et la PH Pomme de pin. Sa rĂ©introduction en 1983 a permis de faire revivre ce luminaire, aujourd’hui rĂ©alisĂ© avec des abat-jour blancs ayant une partie supĂ©rieure brillante et une partie infĂ©rieure mat. 

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

Suspension PH Snowball

Dimensions Ø40 x H39 cm

Matériaux aluminium étiré. Aluminium moulé sous pression, chromé, finition haute brillance

Source lumineuse 1 x E27

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.