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La Suspension PH4/3 fait partie de la famille des lampes PH Ă 3 abat-jour, nĂ©e durant lâhiver 1925-26 pour une exposition Ă Copenhague.Â
La PH4/3 est caractĂ©risĂ©e par un abat-jour supĂ©rieur de diamĂštre 40cm : c'est le chiffre 4 de lâappellation PH4/3, tandis que le chiffre 3 fait rĂ©fĂ©rence au rapport de dĂ©croissance des abat-jour infĂ©rieurs.Â
Suspension PH 4/3
Dimensions Ă40 cm, H20 cm
Matériaux aluminium étiré
CĂąble 3 m
Poids 0,9 kg
Source lumineuse 1 x E27
Classe Indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique I.
En 1926, Poul Henningsen dĂ©clara : « La vĂ©ritable innovation du luminaire PH est quâil produit un Ă©clairage aussi bien sans Ă©blouissement quâĂ©conomique. Il est assez facile de crĂ©er un Ă©clairage sans Ă©blouissement (lumiĂšre indirecte ou avec un abat-jour Ă©pais) si une portion de la lumiĂšre peut ĂȘtre gaspillĂ©e. Il est Ă©galement simple de rĂ©aliser des luminaires trĂšs efficaces si vous ignorez le fait quâils irritent fortement les yeux. Mais la rĂ©alisation dâun Ă©clairage Ă la fois Ă©conomique et sans Ă©blouissement est un art ».
DĂšs 1925, Poul Henningsen eut lâidĂ©e dâutiliser une spirale logarithmique pour contrĂŽler lâĂ©clat et la nuance de la lumiĂšre luminaire, chaque abat-jour diminuant de façon Ă©gale la quantitĂ© de lumiĂšre Ă©mise en fonction de la distance avec lâampoule. Les transitions de luminositĂ© entre chaque abat-jour Ă©taient harmoniques, la taille relative des abat-jour et leur positionnement Ă©taient dĂ©terminĂ©s par le besoin de rĂ©duire lâĂ©clat, la disposition de la lumiĂšre et les besoins en distribution lumineuse, en fonction de certains principes remarquablement simples. Le concept Ă©tait extrĂȘmement flexible : non seulement il Ă©tait possible dâobtenir diffĂ©rentes tailles, mais aussi de modeler la lumiĂšre avec des surfaces blanches, argentĂ©e ou dorĂ©e. Poul Henningsen imagina que dans un restaurant la lumiĂšre devait ĂȘtre chaude et intime et quâil fallait utiliser une surface dorĂ©e, Ă la diffĂ©rence d'un lâhĂŽpital ou il convient dâutiliser des surfaces blanches.Â
Les premiers luminaires furent tous rĂ©alisĂ©s avec des abat-jour en mĂ©tal, puis Poul Henningsen dĂ©veloppa une variante en verre opalin avec une partie infĂ©rieure sablĂ©e. Les abat-jour laissaient passer 12 % de la lumiĂšre et contribuaient Ă lâĂ©clairage dâambiance de la piĂšce, tandis que l'essentiel de la lumiĂšre Ă©tait rĂ©flĂ©chie vers le bas. Pour les suspensions, les tailles des 3 abat-jour respectaient un rapport dâenviron 3/2/1. Pour les lampes de table, les abat-jours infĂ©rieurs devaient ĂȘtre plus petit. C'est ainsi que sont nĂ©s la rapports PH 2/1 et PH 3/2.Â
Poul Henningsen
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
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