-20% SUR LOUIS POULSEN
La suspension PH5 de Louis Poulsen (et sa déclinaison PH5 Mini) est la lampe la plus vendue et la plus célèbre de l’histoire du design scandinave.
La suspension PH5 a été lancée par Louis Poulsen en 1958 comme un produit banal et personne ne se doutait qu’elle deviendrait l’archétype des lampes PH.
Son succès vient de son esthétique frappante, mais aussi de la qualité irréprochable de sa lumière : grâce aux calculs savants de Poul Henningsen, la lumière émise optimise la puissance de l’ampoule sans jamais éblouir, quelque soit la position de la lampe.
Pour rapprocher la lumière artificielle de la lumière naturelle, Poul Henningsen ajouta de petits abat-jour aux intérieurs rouges et bleus pour renforcer ces extrémités du spectre lumineux. Enfin, pour tenir compte de la forme variable des ampoules, il ajouta un système de vis permettant d’en optimiser le positionnement vertical.
Le nom de la suspension PH5 vient du diamètre de 50 cm de son abat-jour principal. La suspension PH5 Mini est quant à elle dotée d’un abat-jour de 30 cm de diamètre.
Pour la présentation de la PH5, Poul Henningsen déclara : « Après 33 ans d’une relation orthodoxe avec les ampoules à incandescence, je me suis converti à l’islam.
Pendant toute une génération, j’ai pensé que la prise en compte du consommateur et du bon sens l’emporterait, mais j’ai dû me rendre à l’évidence et suis devenu fataliste.
J’ai accepté mon destin et, avec la permission de Louis Poulsen, j’ai dessiné une suspension PH pouvant utiliser toutes sortes de sources lumineuses, des guirlandes de Noël aux ampoules à filament métallique 150W, sans toutefois tomber dans l’extrême du tube fluorescent dans sa forme existante ! »
Suspension PH5 Ø50 x H26,7 cm – source lumineuse 1 x E27
Suspension PH5 Mini Ø30 x H16,3 cm – source lumineuse 1 x E14
Matériaux aluminium étiré
Câble 3 mètre textile – cache-piton inclus
Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intégrante de notre travail. Si vous trouvez le même article à un prix inférieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'égalerons, mais nous vous proposerons même un meilleur prix.
Comment en profiter ?
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition.
Nous devons être en mesure de vérifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matériaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou d’un déstockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre détaillant où le prix inférieur est indiqué. Une image d’e-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit être transféré.
L’offre ne s'applique pas aux commandes déjà passées et ne peut être couplée à aucune de nos autres offres ou promotions.