La suspension PH5 de Louis Poulsen (et sa dĂ©clinaison PH5 Mini) est la lampe la plus vendue et la plus cĂ©lĂšbre de lâhistoire du design scandinave.Â
La suspension PH5 a Ă©tĂ© lancĂ©e par Louis Poulsen en 1958 comme un produit banal et personne ne se doutait quâelle deviendrait lâarchĂ©type des lampes PH.Â
Son succĂšs vient de son esthĂ©tique frappante, mais aussi de la qualitĂ© irrĂ©prochable de sa lumiĂšre : grĂące aux calculs savants de Poul Henningsen, la lumiĂšre Ă©mise optimise la puissance de lâampoule sans jamais Ă©blouir, quelque soit la position de la lampe.Â
Pour rapprocher la lumiĂšre artificielle de la lumiĂšre naturelle, Poul Henningsen ajouta de petits abat-jour aux intĂ©rieurs rouges et bleus pour renforcer ces extrĂ©mitĂ©s du spectre lumineux. Enfin, pour tenir compte de la forme variable des ampoules, il ajouta un systĂšme de vis permettant dâen optimiser le positionnement vertical.
Le nom de la suspension PH5 vient du diamĂštre de 50 cm de son abat-jour principal. La suspension PH5 Mini est quant Ă elle dotĂ©e dâun abat-jour de 30 cm de diamĂštre.
Pour la prĂ©sentation de la PH5, Poul Henningsen dĂ©clara : « AprĂšs 33 ans dâune relation orthodoxe avec les ampoules Ă incandescence, je me suis converti Ă lâislam.Â
Pendant toute une gĂ©nĂ©ration, jâai pensĂ© que la prise en compte du consommateur et du bon sens lâemporterait, mais jâai dĂ» me rendre Ă lâĂ©vidence et suis devenu fataliste.Â
Jâai acceptĂ© mon destin et, avec la permission de Louis Poulsen, jâai dessinĂ© une suspension PH pouvant utiliser toutes sortes de sources lumineuses, des guirlandes de NoĂ«l aux ampoules Ă filament mĂ©tallique 150W, sans toutefois tomber dans lâextrĂȘme du tube fluorescent dans sa forme existante ! »Â
Suspension PH5 Ă50 x H26,7 cm â source lumineuse 1 x E27
Suspension PH5 Mini Ă30 x H16,3 cm â source lumineuse 1 x E14
Matériaux aluminium étiré
CĂąble 3 mĂštre textile â cache-piton inclus
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
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