Scandinavia Design

Suspension Toldbod

Louis Poulsen – Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Les lignes toutes en simplicitĂ© de la suspension Toldbod jouent avec les fils gainĂ©s de textile couleur. L'abat-jour est en verre opalin pour une lumiĂšre multi-directionnelle ou en aluminium Ă©tirĂ© doublĂ© Ă  l'intĂ©rieur d’un rĂ©flecteur en aluminium blanc pour une lumiĂšre descendante au rendu naturel. 

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

La suspension Toldbod a Ă©tĂ© conçue Ă  l'origine en diamĂštre 12 cm pour ĂȘtre suspendue seule ou par petits groupes au dessus d'une table, d'un plan de travail, d'un bureau ou d'une table basse. 

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Louis Poulsen a Ă©largi son offre en ajoutant 4 nouvelles dimensions Ă  la collection – Toldbod 170, Toldbod 250, Toldbod 400, Toldbod 550 –, la rendant polyvalente et adaptĂ©e Ă  de nombreux espaces, qu’ils soient privĂ©s ou publics.

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Toldbod Verre

MatĂ©riaux abat-jour en verre opalisĂ© blanc, soufflĂ© Ă  la bouche – support en acier inoxydable brossĂ©
Toldbod Verre 155 Ø15,5 x H16/26 cm – Source lumineuse 1 x G9
Toldbod Verre 222 Ø22 x H22.5/37.5 cm – Source lumineuse 1 x G9

Cordon Ă©lectrique 3 m recouvert de tissu – cache-piton inclus

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Toldbod Ø15,5 cm – Verre

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Toldbod Ø22 cm – Verre

Toldbod Aluminium

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

 MatĂ©riaux abat-jour en aluminium – rĂ©flecteur intĂ©rieur en aluminium Ă©tirĂ© blanc mat – les Toldbod Ø40 et 55 cm sont Ă©quipĂ©es d’un diffuseur acrylique mat

Toldbod 120 Ø12 x H12,1 cm – source lumineuse G9 – poids 0,4 kg

Toldbod 170 Ø17 x H17,2 cm – source lumineuse E14 – poids 0,6 kg

Toldbod 250 Ø25 x H25,3cm – source lumineuse E27 – poids 1,15 kg

Toldbod 400 Ø40 x H40,6cm – source lumineuse E27 – poids 2,5 kg

Cordon Ă©lectrique textile 3 m pour Ø120/170 – 4 m pour Ø250/400/550 – cache-piton inclus

Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen
Suspension Toldbod Louis Poulsen – Poul Henningsen

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.