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VL45 Radiohus – Louis Poulsen

Vilhelm Lauritzen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen

La Suspension VL45 Radiohus est un classique danois que les amateurs, avant sa réédition très attendue par Louis Poulsen, devaient chercher dans les salles de vente aux enchères et les boutiques d'antiquité. La lampe a été développée par Louis Poulsen et Vilhelm Lauritzen des années 1940 pour équiper la Maison de la Radio (Radiohus) de Frederiksberg, à Copenhague, dont Lauritzen était l'architecte. 

VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen

Figure majeure du mouvement moderniste, Vilhelm Lauritzen était passé maître dans l'art de concevoir des luminaires qui s'harmonisent avec les formes novatrices de l'architecture fonctionnaliste. 

Louis Poulsen réédite la suspension, sous le nom VL45 Radiohus, en 3 tailles : Ø175mm, Ø250mm et Ø370mm. Si le dessin respecte rigoureusement l'original, la lampe a été adaptée techniquement pour la rendre compatible avec les dernières technologies d'éclairage. L'abat-jour est composée de trois couches de verre soufflé à la bouche. Les couches interne et externe sont en verre transparent, la couche intérieure est en verre blanc. 

VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen

"Le lien entre la suspension Radiohus et le bâtiment Radiohus s'exprime à la fois dans le style et le principe d'éclairage. La lampe était utilisée pour l'éclairage général dans de nombreuses pièces du bâtiment, où étaient exploités à la fois son excellente diffusion verticale de la lumière et son éclairage latéral, rendu doux et confortable par le verre blanc. 

Aussi adaptée à l'éclairage général d'une pièce qu'à la mise en lumière d'une zone particulière (table basse, objets décoratifs, escaliers...), la suspension Radiohus est décorative par elle-même, à la fois classique et moderne, discrète et soignée dans les détails", déclare Rasmus Markholt, Design Manager chez Louis Poulsen.

VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen

Ø17,5 x H24,6 cm

Ø25 x H32,8 cm

Ø37 x H44,8 cm

VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen
VL45 Radiohus Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen

Matière 3 couches de verre soufflé à la bouche (verre transparent poli pour les couches extérieures, verre blanc pour la couche intérieure), laiton brossé, fil pvc blanc

Montage longueur du câble 4,4 m + cache-piton

Poids 1 kg

Source lumineuse Ø17,5 cm E14
Source lumineuse Ø25 cm E27
Source lumineuse Ø37 cm E27 ou LED intégré 3000-1800K D2W 41W

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique I.

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il était notamment la figure emblématique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bâtiments, le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aéroport construit à Kastrup (1937-1939), représentaient un concentré de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bâtiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark à Washington (1958-1960), sont également des bâtiments importants issus de la planche à dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la première version de l’aéroport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classés, sont considérés comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture européenne.

Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est resté fidèle au principe selon lequel l’architecture est un art appliqué, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliqué ». « Pas de vie sans esthétique » était un autre des ses préceptes.

Vilhelm Lauritzen maîtrisait aussi bien l’éclairage naturel que l’éclairage artificiel. Il faisait systématiquement appel à la lumière naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientées au sud et à l’ouest permettant de mélanger intelligemment la lumière chaude du soleil avec la lumière plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et l’est. Cette approche a détourné l’attention du fait que la surface murale est limitée dans la pièce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancés dans cette lumière sculpturale.

 Les luminaires de Lauritzen donnent corps à la même idée. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumière plus diffuse qui adoucit et nuance les pièces.

Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacré sa vie au développement et à l’amélioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des années 1940. Dans les années 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen s’élargit pour inclure un vaste choix d’appareils.