-20% SUR LOUIS POULSEN
Vilhelm Lauritzen était un architecte fonctionnaliste très engagé politiquement. Il a dessiné la suspension VL 56 pour la Folkets Hus (« Maison du peuple »), à Vesterbro Copenhagen. Conçu pour abriter un syndicat danois, le bâtiment a été inauguré en 1956 avant d’être transformé quelques années plus tard en salle de concert et rebaptisé Vega.Â
Le bâtiment est un « gesamtkunstwerk »: une « œuvre totale », où Lauritzen a absolument tout conçu, depuis le bâtiment jusqu’aux boutons de porte, en passant par les escaliers, les prises électriques, les meubles et les lampes.
La suspension VL 56 est une de ces lampes et elle trône encore au-dessus du bar à panneaux en bois, à côté de la salle de concert.Â
La suspension émet une lumière non éblouissante dirigée vers le bas. Le motif de perforation radial autour de l’ouverture crée une transition douce entre la lumière et l’obscurité et projette un beau motif sur les surfaces environnantes.Â
Dimensions Ø17,7 x H36,3 cmÂ
Matériaux Laiton poli non traité ou Aluminium chromé – cordon textile blanc de 4 m
Source lumineuse 1 x E27
LaitonÂ
ChromeÂ
Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il était notamment la figure emblématique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bâtiments, le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aéroport construit à Kastrup (1937-1939), représentaient un concentré de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bâtiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark à Washington (1958-1960), sont également des bâtiments importants issus de la planche à dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la première version de l’aéroport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classés, sont considérés comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture européenne.
Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est resté fidèle au principe selon lequel l’architecture est un art appliqué, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliqué ». « Pas de vie sans esthétique » était un autre des ses préceptes.
Vilhelm Lauritzen maîtrisait aussi bien l’éclairage naturel que l’éclairage artificiel. Il faisait systématiquement appel à la lumière naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientées au sud et à l’ouest permettant de mélanger intelligemment la lumière chaude du soleil avec la lumière plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et l’est. Cette approche a détourné l’attention du fait que la surface murale est limitée dans la pièce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancés dans cette lumière sculpturale.
 Les luminaires de Lauritzen donnent corps à la même idée. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumière plus diffuse qui adoucit et nuance les pièces.
Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacré sa vie au développement et à l’amélioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des années 1940. Dans les années 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen s’élargit pour inclure un vaste choix d’appareils.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intégrante de notre travail. Si vous trouvez le même article à un prix inférieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'égalerons, mais nous vous proposerons même un meilleur prix.Â
Comment en profiter ?Â
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition. Â
Nous devons être en mesure de vérifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matériaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou d’un déstockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre détaillant où le prix inférieur est indiqué. Une image d’e-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit être transféré.
L’offre ne s'applique pas aux commandes déjà passées et ne peut être couplée à aucune de nos autres offres ou promotions.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intégrante de notre travail. Si vous trouvez le même article à un prix inférieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'égalerons, mais nous vous proposerons même un meilleur prix.Â
Comment en profiter ?Â
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition. Â
Nous devons être en mesure de vérifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matériaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou d’un déstockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre détaillant où le prix inférieur est indiqué. Une image d’e-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit être transféré.
L’offre ne s'applique pas aux commandes déjà passées et ne peut être couplée à aucune de nos autres offres ou promotions.