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Suspension VL56 – Louis Poulsen

Vilhelm Lauritzen, 1956 

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956

Vilhelm Lauritzen était un architecte fonctionnaliste très engagé politiquement. Il a dessiné la suspension VL 56 pour la Folkets Hus (« Maison du peuple »), à Vesterbro Copenhagen. Conçu pour abriter un syndicat danois, le bâtiment a été inauguré en 1956 avant d’être transformé quelques années plus tard en salle de concert et rebaptisé Vega. 

Le bâtiment est un « gesamtkunstwerk »: une « œuvre totale », où Lauritzen a absolument tout conçu, depuis le bâtiment jusqu’aux boutons de porte, en passant par les escaliers, les prises électriques, les meubles et les lampes.

La suspension VL 56 est une de ces lampes et elle trône encore au-dessus du bar à panneaux en bois, à côté de la salle de concert. 

La suspension émet une lumière non éblouissante dirigée vers le bas. Le motif de perforation radial autour de l’ouverture crée une transition douce entre la lumière et l’obscurité et projette un beau motif sur les surfaces environnantes. 

Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956

Dimensions Ø17,7 x H36,3 cm 

Matériaux Laiton poli non traité ou Aluminium chromé – cordon textile blanc de 4 m

Source lumineuse 1 x E27


Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956

Laiton 

Chrome 

Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956
Suspension VL56  Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1956

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il était notamment la figure emblématique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bâtiments, le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aéroport construit à Kastrup (1937-1939), représentaient un concentré de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bâtiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark à Washington (1958-1960), sont également des bâtiments importants issus de la planche à dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la première version de l’aéroport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classés, sont considérés comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture européenne.

Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est resté fidèle au principe selon lequel l’architecture est un art appliqué, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliqué ». « Pas de vie sans esthétique » était un autre des ses préceptes.

Vilhelm Lauritzen maîtrisait aussi bien l’éclairage naturel que l’éclairage artificiel. Il faisait systématiquement appel à la lumière naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientées au sud et à l’ouest permettant de mélanger intelligemment la lumière chaude du soleil avec la lumière plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et l’est. Cette approche a détourné l’attention du fait que la surface murale est limitée dans la pièce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancés dans cette lumière sculpturale.

 Les luminaires de Lauritzen donnent corps à la même idée. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumière plus diffuse qui adoucit et nuance les pièces.

Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacré sa vie au développement et à l’amélioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des années 1940. Dans les années 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen s’élargit pour inclure un vaste choix d’appareils.