Un designer italien célèbre disait qu’un fauteuil qui ne pivote pas n’est pas un vrai fauteuil, qu’il ne remplit que la moitié de sa fonction : c’est peut-être excessif, mais pas tout à fait faux. D’abord parce qu’un fauteuil qui pivote est un fauteuil plus relaxant et plus confortable : le sang a besoin de circuler dans les jambes, mais aussi dans la tête, quand on est plongé dans une lecture ou une conversation. Ensuite, parce que les points focaux d’une pièce sont souvent multiples et que seuls les fauteuils pivotants permettent d’être toujours bien orientés.
Rien d’étonnant, donc, à ce que cette catégorie regroupe certains des fauteuils les plus célèbres de l’histoire du design : on pense bien sûr au duo d’assises de l’architecte designer danois Arne Jacobsen, qui dessina les iconiques fauteuils Egg et Swan dans le cadre d’un ambitieux projet architectural, au rebondi fauteuil Pacha du design français Pierre Paulin, à l’étrange Karuselli du finlandais Yrjö Kukkapuro, et à l’indémodable Eames Lounge des américains Charles & Ray Eames.