Le Corbusier a construit le Cabanon en 1952 sur les rives de la Côte d’Azur : archétype de l’habitat réduit à essentiel, c’est une interprétation de la baraque de pêcheur, presque une cellule de moine, d’une petite quinzaine de mètres carrés s’ouvrant sur la mer.
Réalisé selon les règles du Modulor, le Cabanon était un refuge pour l’architecte dans ses dernières années. La lampe Cabanon, conçue pour le microcosme dont elle porte le nom, se compose d’une base issue d’un objet trouvé sur les plages françaises – un porte-obus de mortier – surmontée d’un abat-jour fabriqué en papier glacé.
La lampe Cabanon, dont il existe plusieurs croquis et dessins, représente un moment de renaissance du monde de l’après-guerre.
Matériaux métal - feuille de papier calque
Source lumineuse ampoule LED E27, 25W - cable de 2,5m
Dimension Ø21 x H42 cm
Lampe Cabanon
Le Corbusier
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France.
Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et Robert Mallet-Stevens.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de «l'unité d'habitation», concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif.
L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016.
L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.
Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.
À l'annonce de la mort de Le Corbusier, Alvar Aalto reconnaissait qu'il n'avait jamais apprécié le prophète dogmatique ou le porte-parole de l'architecture moderne. Une fois la première surprise des présentations, il ne restait qu'un flux verbeux. Mais les réalisations méticuleuses de l'architecte bâtisseur méritaient, selon le maître finlandais, une tout autre considération, par leur variété et leur originalité, leur fonctionnalité et leur adaptation à la contrainte, leur spiritualité généreuse ou leur dénuement géométrique, leur surprenante évolution avec le temps…
Ce site web utilise les cookies techniques pour fonctionner.
Vous pouvez les refuser, mais perdrez alors la possibilité d'acheter.
OK
Refuser