La Chaise Cherner est la pièce la plus emblĂ©matique du design amĂ©ricain Norman Cherner. Confortable et solide malgrĂ© son extrĂŞme lĂ©gèretĂ© visuelle, la chaise Cherner avec ou sans accoudoirs est disponible en une multitude de finitions, notamment deux version de noyer – "noyer naturel", oĂą le vernis transparent laisse voir la tranche claire du bois, et "noyer classique", Ă la teinte unifiĂ©e par un vernis teintĂ©.Â
La chaise Cherner peut ĂŞtre utilisĂ©e comme un petit fauteuil d'appoint, autour d'une table de dĂ®ner ou seule face Ă un bureau. Elle peut ĂŞtre agrĂ©mentĂ©e d'un coussin de dossier et/ou d'assise, rembourrĂ© de tissu Halligdal de chez Kvadrat, ou de cuir Sydney et Sierra de chez Ca-Mo.Â
Avec accoudoirs 67,7 x 54,6 x H 80,2 cm
Sans accoudoirs 48,4 x 54,6 x H 80,2 cmÂ
Chaise Cherner avec accoudoirs – Noyer Classique Â
Chaise Cherner sans accoudoir – Noyer Classique Â
Chaise Cherner avec accoudoirs – Noyer Naturel Â
Chaise Cherner sans accoudoir – Noyer Naturel Â
Chaise Cherner sans accoudoir – Chêne Blanchi
Chaise Cherner avec accoudoirs – Chêne Blanchi
Chaise Cherner sans accoudoir – Copalme / Hêtre
Chaise Cherner avec accoudoirs – Copalme / Hêtre
Chaise Cherner sans accoudoir – Ébène classique (grain du bois visible)
Chaise Cherner avec accoudoirs – Ébène classique (grain du bois visible)
Norman Cherner
Norman Cherner est né en 1920 aux États-Unis. Il passe ses années de formation universitaire au département des Beaux-Arts de l'université Columbia de New York. Là , il apprend notamment l'architecture selon les canons classiques de l'époque, où les matériaux nobles doivent être mis en avant et en lumière par l'architecte. Surtout, à l'époque, l'architecture telle qu'enseignée dans les universités relève de l'art au même titre que la peinture ou la sculpture, et non d'une industrie. Ensuite, Norman Cherner enseigne dans ce même département, et travaille au Musée d'art moderne de New York (MoMA) entre 1947 et 1949. Là , il découvre le mouvement Bauhaus. Apparu en Allemagne, ce mouvement envisage l'architecture comme un moyen de rendre la vie des citoyens plus facile et moins chère. Finie la dictature du beau pour le beau. Pour cela, le Bauhaus explore les possibilités des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques qu'apportent les progrès chimiques et physiques. Norman Cherner se reconnaît totalement dans ce manifeste. Sa carrière prend alors un tour nouveau.
Influencé par le Bauhaus, Norman Cherner s'est donné pour mission de construire une maison préfabriquée entièrement meublée à un faible coût. Pour cela, il utilise les matériaux les moins nobles, mais les plus pratiques : plastique et surtout contreplaqué dont il se fera une spécialité. En 1957, Norman Cherner construit une maison préfabriquée pour le compte du département américain du Logement. L'œuvre est exhibée à Vienne, en Autriche. Ensuite, la maison est démontée, et traverse l'Atlantique en bateau pour être remontée dans le Connecticut où elle sert de maison et de studio de travail à Norman Cherner. La fabrication de ces maisons préfabriquées ne rencontre pas de succès commercial. Cependant, le designer accède à la reconnaissance internationale. Il n'abandonne pas pour autant son idée, et se met à écrire une série d'ouvrages pour expliquer comment fabriquer soi-même ses meubles et sa maison.
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