-15% avec DESIGN15
La chaise Mat est le fruit d’annĂ©es de recherches pour remplacer les matĂ©riaux traditionnels des chaises Ă coque 3D par des solutions durables et renouvelables, notamment le chanvre et la zostère, une algue qu’on trouve en abondance.Â
Le nom "Mat" fait référence à cette innovation matérielle. Conçue dans le respect des principes de réduction, réutilisation et recyclage, la chaise Mat vise à minimiser l'impact environnemental en réutilisant les déchets de production et en facilitant le recyclage en fin de vie.
La chaise Mat respecte la norme d'essai EN Level L2 en matière de résistance, de stabilité et de durabilité. Elle est disponible en plusieurs versions, avec ou sans rembourrage, montées sur une base en acier thermolaqué. Les déchets de production sont recyclés pour créer de nouvelles chaises.
La chaise Mat a été développée par le studio de design danois Foersom & Hiort-Lorenzen, qui travaille sur le sujet des chaises écologiques depuis les années 1990. Leur premiers essais portaient sur des matériaux cellulosiques. En 2008, ils ont commencé à tester le chanvre, une fibre naturelle résistante et durable qui nécessite peu d'eau, aucun pesticide, et absorbe le CO2. Un hectare de chanvre peut capter environ 15 tonnes de CO2 par saison, soulignant son potentiel en tant qu'outil de séquestration du carbone.
La zostère, encore méconnue, est une algue durable utilisée depuis des siècles au Danemark pour des couvertures de toiture. Elle absorbe également beaucoup de CO2 et a un faible impact environnemental. Pour la production de la chaise Mat, la zostère échouée naturellement sur les côtes danoises est récoltée et séchée sans perturber l'écosystème, offrant une texture granuleuse et naturelle lorsqu'elle est combinée aux fibres de chanvre.
Ainsi, la collection Mat incarne une approche révolutionnaire de la production de meubles, alliant durabilité, esthétique et respect de l'environnement.
Matériaux Chanvre, algues, acier thermolaqué Hauteur d’assise 45 cm
Sans accoudoir 51 x 53 x H79 cm Avec accoudoirs 64 x 55 x H79 cmÂ
Sans accoudoir – Chanvre + Base crème
Avec accoudoirs – Chanvre + Base crème
Sans accoudoir – Chanvre + Base noire
Avec accoudoirs – Chanvre + Base noire
Sans accoudoir – Algues + Base crème
Avec accoudoirs – Algues + Base crème
Sans accoudoir – Algues + Base noire
Avec accoudoirs – Algues + Base noire
Patins feutre
Patins plastique
Avec la circularité et la responsabilité au cœur de ses préoccupations, la collection Mat est conçue pour le désassemblage et le recyclage, garantissant que les composants de la chaise Mat peuvent être recyclés dans de nouvelles dans de nouvelles productions, pour un cycle de vie entièrement circulaire.
1) RĂ©colte
Mat Chair est principalement fabriqué à partir de fibres de chanvre. Seule la tige est utilisée, une partie de la plante généralement considérée comme un sous-produit puisque le reste est utilisé pour les textiles et les aliments. Une autre variante consiste à ajouter de la zostère, un type d'algue qui est récoltée lorsqu'elle s'échoue sur les plages de la côte entourant le Danemark.
2) Broyage
Après la récolte, les tiges de chanvre et la zostère sont triés dans l'usine de production. Pour le broyage, les tiges de chanvre, la zostère et les coques de chaises Mat recyclées sont déchiquetées, garantissant une composition homogène du matériau et une expression de surface homogènes.
3) Liant
Les fibres broyĂ©es sont ensuite mĂ©langĂ©es Ă un liant spĂ©cial, entièrement recyclable, conçu pour ĂŞtre et la durabilitĂ©. Le mĂ©lange est transformĂ© en feuilles qui deviendront la coque de la chaise.Â
4) Compression
Les feuilles sont comprimées pour former des coques de chaises. Ce processus, mis au point par des experts, garantit que la capacité des matériaux à être recyclés n'est pas compromise. Ensuite, les coques sont découpées à la taille par des experts, leurs bords sont méticuleusement poncés à la main et leur surface est huilée à la main à l'aide d'une huile de lin sans COV qui garantit une finition durable.
5) Produit
Le résultat est la Mat Chair. Conçus dans un esprit de circularité, les produits peuvent être repris à la fin de leur vie, après accord, Ils seront alors démontés, triés et réusinés pour de nouveaux produits.
6) RĂ©utilisation
Dans l'usine de production au Danemark, les déchets de la production des coquilles Mat sont triés pour être déchiquetés, puis transformés en nouvelles chaises. En outre, c'est là que les chaises, la coque et les pieds en acier, en fin de vie, peuvent être désassemblées et réutilisées.
Foersom & Hiort-Lorenzen
Johannes Foersom a commencé sa carrière en tant qu'ébéniste et Peter Hiort-Lorenzen a débuté comme charpentier en construisant des intérieurs de navires avant d'unir leurs forces pour former un duo de designers danois. Depuis près de 50 ans, ils créent des designs organiques, fonctionnels et durables qui apportent une valeur ajoutée à long terme aux personnes et à leur environnement et s'expriment dans un idiome de design qui allie leur connaissance des matériaux, des tendances du marché et leur sens de l'innovation. Le duo a remporté plusieurs prix internationaux et est loué pour son expérimentation de nouveaux matériaux et constructions.