Olle Pira, 1954
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L'étagère Pira originale conçue en 1954 était aussi contradictoire que l'homme qui l'a conçue. Olle Pira (1927-2018) était un maître ébéniste traditionnel qui travaillait le cerisier, l'érable et le chêne mûr selon un savoir-faire ancestral. Il obtint pourtant une place à la célèbre école d'art, d'artisanat et de design de Konstfack, berceau de concepts avant-gardistes, et devint le premier Suédois à remporter la médaille d'or à la Triennale de Milan, en 1952.
UN GÉNIE VINTAGE, MAIS DANS UN NOUVEL ÉTAT D'ESPRIT
Nous sommes dans les années 2020, la technologie et les matériaux ont évolué mais aussi les habitudes et les besoins des gens. L'architecte Anna von Schewen et le designer industriel Björn Dahlström ont relevé le défi de faire revenir à la vie l’étagère Pira. Dans tous les sens du terme.
ÉLÉGAMMENT DÉLICAT, MAIS BRUTALEMENT ROBUSTE
La Pira G2 est une œuvre d'art métallique qui a vocation à devenir une pièce maîtresse où on la place. Chaque étagère peut supporter jusqu'à 50 kg, grâce à sa construction en tôle d'acier avec arête intégrée. Soit 350 kg par section. Assez pour les trésors de la vie. Ou les nécessités de la vie. Ou les deux.
COMME UNE GRUE, MAIS PRÉCISE COMME UNE MONTRE SUISSE
Pira G2 est la somme de nombreuses parties. Une série imbriquée de joints, de poteaux, de plats et de triangles, chacun ne dépassant pas un mètre de long, mais extensible pour atteindre la plupart des plafonds depuis tous les étages. Avec des tolérances d'usinage allant jusqu'à 0,02 mm, mais tous aussi robustes que les machines qui les découpent.
MODULAIRE, MAIS SANS JOINT.
Modulaire mais assemblée, une étagère Pira G2 semble avoir été construite comme un tout. Comme une pièce maîtresse sans joint, sans début ni fin.
SOUTENIR ET POURTANT ADOUCIR
Le travail du métal de Pira G2 rassure. Mais ses serre-livres et ses armoires en noyer et chêne blanc apaisent. Une prouesse technique, mais aussi une belle prouesse. Deux écoles dans un même espace. L'accueil et le travail.
CONTRADICTOIRE, MAIS CONSOMMÉ
Grâce aux efforts de certains des esprits les plus brillants et les plus capricieux de Suède, c'est un chef-d'œuvre complexe et sophistiqué. Mais capable de créer du calme et du bien-être partout où il se trouve.
gris foncé et noyer
70 x 36 x H205 cm
gris foncé et chêne blanchi
70 x 36 x H205 cm
blanc et noyer
70 x 36 x H205 cm
blanc et chêne blanchi
70 x 36 x H205 cm
gris foncé et noyer
180 x 36 x H205 cm
gris foncé et chêne blanchi
180 x 36 x H205 cm
blanc et noyer
180 x 36 x H205 cm
blanc et chêne blanchi
180 x 36 x H205 cm
gris foncé et noyer
180 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
gris foncé et chêne blanchi
180 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
blanc et noyer
180 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
blanc et chêne blanchi
180 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
gris foncé et noyer
230 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
gris foncé et chêne blanchi
230 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
blanc et noyer
230 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
blanc et chêne blanchi
230 x 34 x H240 / 248 / 256 cm
Matériaux Poteaux en aluminium extrudé de couleur gris-noir (NCS S 8500-N) ou blanc (RAL 9016). Étagères en tôle d'acier, avec faîtage intégré. Armoires, plateau en noyer ou chêne blanc (bois massif + placage).
Poids maximum 50 kg/étagère, 350 kg/section.
Montage Sol+plafond ou mural.
Joint Inter-montants
Couvercle montant
Embout ajustable (haut/bas) – Ø8 x H12 cm
Kit d’aide au montage sol / plafond
(2 platines + fil à plomb)
Fixation murale
Kit d’aide au montage mural
Traverse Basse 70 cm
Traverse Basse 90 cm
Étagère Métal 70 cm
Étagère Métal 90 cm
Petit Cabinet – 66,3 x 31 x H41,6 cm
Grand Cabinet – 86,3 x 31 x H41,6 cm
Petit Plateau – 66,3 x 31 x H6 cm
Grand Plateau – 86,3 x 31 x H6 cm
Serre-livres – 20 x 20 x 3 cm
L'architecte Anna von Schewen et le designer industriel Björn Dahlström, d'après le classique Pira d'Olle Pira de 1954
Anna von Schewen
« Une étagère doit mettre en valeur les espaces et surtout, elle doit stocker les biens. un compagnon personnel de la nature humaine ».
Björn Dahlström
« pira g2 répond aux besoins d'aujourd'hui, tout en s'efforçant de conserver la brillance du classique des années 50. sa pertinence salue le passé ».
Olle Pira