Scandinavia Design

Fauteuil DAL – Vitra

Eames Plastic Armchair

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Vitra
Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Les coques de l'Eames Plastic Chair peuvent être combinées avec différents piètements. Charles et Ray Eames ont conçu celui de la DAL (Dining Height Armchair La Fonda Base) en 1961 pour le célèbre restaurant new-yorkais La Fonda del Sol pour lequel Alexander Girard, qui était un ami du couple, a conçu l'aménagement intérieur. Avec une colonne centrale composée de quatre barres débouchant sur un pied à quatre branches, il est le moins conventionnel et le plus élégant des piètements conçus par Charles et Ray Eames.

Coque polypropylène teinté Pied aluminium injecté poli

Dimensions H83 x L46,5 x P55cm – hauteur d'assise 43cm

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque rouge coquelicot

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque blanc coton

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque gris galet

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque noir profond

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque ice grey (gris bleuté)

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque gris clair

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque citron

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque moutarde

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque rose tendre

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque vert émeraude

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque rusty orange (rouille)

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque vert forêt

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque gris granite

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Fauteuil DAL
coque bleu de mer

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Améliorez le confort avec un rembourrage optionnel

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961
Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961
Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961
Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

+ coussin d’assise fixe

+ rembourrage face avant

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961
Fauteuil DAL Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1961

Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller. 

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