Scandinavia Design

Eames Desk Unit (EDU) – Vitra

Charles & Ray Eames, 1949

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Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949

C'est en 1949 que Charles et Ray Eames ont mis au point leur système du bureaux et d'étagères, respectivement nommés Eames Desk Unit (EDU) et Eames Storage Unit (ESU), inspirés par la même esthétique industrielle que la Eames House.

La célèbre designer néerlandaise Hella Jongerius leur a donné une seconde jeunesse en révisant leur gamme chromatique, en partenariat avec le Eames Office. Le Bureau EDU redevient ainsi cet objet gourmand et léger qui invite au travail et à la créativité. Notons que les pieds en métal sont réglables en hauteur pour adapter le bureau aux sols inégaux. 

Plateau contreplaqué avec une finition en érable vernis

Surfaces métalliques peinture epoxy noire

Etagères contreplaqué d'érable avec une finition en bouleau vernis

Pieds ajustables en hauteur

Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949
Bureau Eames Desk Unit (EDU) Charles & Ray Eames, 1949

Charles & Ray EAMES

Charles & Ray EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller. 

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