La chaise Eames Plastic DSX (Dining Side Chair X-base) se distingue de ses sœurs DSW et DSR par son piètement tubulaire simple. Dans sa version epoxy basic dark, est elle compatible avec un usage extérieur.
Les chaises Vitra DSX, comme les DSW et DSR, sont les versions modernisée des premières Fiber chairs de Charles et Ray Eames. En adoptant le polypropylène moulé, Vitra en a amélioré à la fois la robustesse, l'élasticité et le confort. A partir d'une unique forme de coque, la chaise est déclinée en trois grandes familles caractérisées par la forme du piètement : la chaise Eames DSR avec piètement Eiffel, la chaise Eames DSW avec piètement à croisillons de bois et la chaise Eames DSX à piètement tubulaire simple. Les Eames Plastic chairs sont disponible en plusieurs couleurs, avec ou sans coussin d'assise ou rembourrage intérieur.
Coque polypropylène teinté
Dimensions H83 x L46,5 x P55 cm – Hauteur d'assise 43 cm
Outdoor Les chaises Eames DSX avec piètement laqué epoxy noir et blanc sont compatibles avec un usage extérieur.
14 couleurs de coque x 3 couleurs de piètement = 42 versions disponibles
+ coussin d’assise fixe
+ rembourrage face avant
Tissu Hopsak
100 % polyamide | 550 gr/m2
Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.
Charles & Ray Eames
Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.
En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.
En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.
Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.
En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.
C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.
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