Scandinavia Design
Espace Client
Panier

Eames Elephant – Vitra

Collection Charles et Ray Eames

Fr
En
Vitra
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames

Peu d'animaux sont aussi présents dans notre imaginaire que l'éléphant, et c'est tout naturellement que Charles et Ray Eames ont donné leur version du si symbolique pachyderme. L'Elephant Eames, imaginé par les époux en 1945, fut d'abord un jouet en bois contraplaqué, non commercialisé tant sa fabrication était complexe à l'époque. Aujourd'hui fabriqué en plastique, il est enfin disponible pour la population à l'intention de laquelle il a été réalisé : les enfants. 

À quoi sert-il ? À tout et à rien, comme tout objet réellement important : on peut s'asseoir dessus, jouer avec, ou se contenter de le regarder. Comme avec un éléphant, en somme.

Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames

Matériau polypropylène teinté dans la masse (surface mate) ou contreplaqué avec placage en cerisier américain

Petit H21 x 39 x 20.5 cm

Grand (original) H41.5 x 78.5 x 41 cm

Eames Elephant – polypropylène

Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames

Eames Elephant – bois

Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames
Eames Elephant polypropylène ou bois Collection Charles et Ray Eames

CHARLES & RAY EAMES

CHARLES & RAY EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller. 

Ce site web utilise les cookies techniques pour fonctionner. 

Vous pouvez les refuser, mais perdrez alors la possibilité d'acheter.

OK

Refuser