Le Fauteuil Direction est une création typique du style de Jean Prouvé, dont la sensibilité d'ingénieur l'amenait à privilégier l'exposition des éléments de structure, à rebours de toutes les tendances décoratives alors dominantes. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Fauteuil Direction n'a pas été dessiné pour des bureaux de dirigeant mais pour des salles à manger. Il n'en reste pas moins qu'il constitue un excellent fauteuil de bureau, combiné par exemple au petit bureau Compas Direction.
Assise et dossier garnissage en polyuréthane; revêtement tissu ou cuir
Accoudoirs bois massif huilé; chêne naturel, chêne fumé ou noyer
Piètement tôle d'acier formée et tube finition epoxy (lisse)
Dimensions 62 x 62,5 x H81,5 cm – hauteur d'assise 50,5 cm
cuir Premium neige 72 (groupe de prix 4) / accoudoirs noyer huilé / piètement noir profond epoxy (lisse)
cuir Premium granite 65 (groupe de prix 4) / accoudoirs chêne huilé / piètement noir profond epoxy (lisse)
Échantillons gratuits (contre caution)
70 – chêne naturel huilé
90 – chêne fumé huilé
75 – noyer Américain huilé
> groupe de prix 1
88 – écru finition epoxy (lisse)
06 – rouge japonais finition epoxy (lisse)
12 – noir profond finition epoxy (lisse)
> groupe de prix 2
13 – gris vermeer finition epoxy (lisse)
14 – bleu dynastie finition epoxy (lisse)
18 – blé vert finition epoxy (lisse)
41 – bleu marcoule finition epoxy (lisse)
94 – métal brut finition epoxy (transparent, lisse)
> groupe de prix 1
> groupe de prix 2
> groupe de prix 3
70% laine vierge, 30% polyamide
100 000 Martindale
85% laine vierge, 15% polyamide
100 000 Martindale
73% laine vierge, 19% polyester, 8% polyamide
40 000 Martindale
43% polyester, 30% laine vierge, 25 polyacrylique, 2% polyamide
35 000 Martindale
> groupe de prix 4
> groupe de prix 5
cuir nappa semi-aniline
cuir nappa semi-aniline, tannage végétal
Jean Prouvé
Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.
Pendant la guerre, du fait de la rareté de l'acier, les meubles sont fabriqués en bois, et de simples maisons constituées d’éléments préfabriqués sont conçues. A partir de 1940, Jean Prouvé est membre de la Résistance et après la libération de Nancy, étant devenu maire de la ville, il crée et construit des maisons pour les sans domiciles. En 1947, Jean Prouvé met en place la fabrique «Maxéville» où 200 employés produisent sur 25000 m2 des maisons et des écoles préfabriquées en plus des meubles. Pour pouvoir réagir au besoin croissant, un département entièrement consacré au mobilier voit le jour en 1949. Steph Simon se charge de la commercialisation en exclusivité.
A la suite de désaccords avec l’actionnaire principal, Jean Prouvé quitte l’entreprise en 1953, en 1954 il dessine et construit sa propre maison. De 1957 à 1968 il dirige le bureau de construction de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Paris, et de 1968 à 1984 il est à la tête d’un bureau à Paris en tant qu'architecte conseil indépendant. De 1957 à 1970 il est titulaire d’une chaire de professeur au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM). En 1971 il préside le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris et y défend le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers.
De 1980 à 1984, Jean Prouvé continue à développer et améliorer la conception de ses meubles. Il meurt à Nancy en 1984. Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série. En 2002 Vitra a commencé à rediffuser des créations du grand constructeur sous forme de rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.
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