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Applique de Marseille et Applique de Marseille Mini
Le Corbusier, 1954

Applique de Marseille Le Corbusier, 1954

Le Corbusier a dessiné l'Applique de Marseille pour son appartement parisien de la rue Nungesser et Coli. Comme la lampe de Marseille, l’Applique de Marseille est à double émission lumineuse. Aluminium peint en blanc chaux, gris mat ou noir. Diffuseur peint en blanc à l'intérieur.

Applique de Marseille Le Corbusier, 1954

Matériaux Aluminium
Source lumineuse 2 x E27

Applique de Marseille P28 x H40 cm
Applique de Marseille Mini P19,6 x H27 cm

Applique de Marseille Le Corbusier, 1954
Applique de Marseille Le Corbusier, 1954

Applique de Marseille - Noir

Applique de Marseille - Blanche

Applique de Marseille Mini - Noir

Applique de Marseille Mini - Blanche

Applique de Marseille Le Corbusier, 1954
Applique de Marseille Le Corbusier, 1954

Applique de Marseille - Grise

Applique de Marseille Mini - Grise

Applique de Marseille Le Corbusier, 1954
Applique de Marseille Le Corbusier, 1954
Applique de Marseille Le Corbusier, 1954
Applique de Marseille Le Corbusier, 1954

Le Corbusier

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. 

Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de «l'unité d'habitation», concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. 

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016

L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.

Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.

À l'annonce de la mort de Le Corbusier, Alvar Aalto reconnaissait qu'il n'avait jamais apprécié le prophète dogmatique ou le porte-parole de l'architecture moderne. Une fois la première surprise des présentations, il ne restait qu'un flux verbeux. Mais les réalisations méticuleuses de l'architecte bâtisseur méritaient, selon le maître finlandais, une tout autre considération, par leur variété et leur originalité, leur fonctionnalité et leur adaptation à la contrainte, leur spiritualité généreuse ou leur dénuement géométrique, leur surprenante évolution avec le temps…