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La suspension A201 a Ă©tĂ© conçue par Alvar Aalto en 1952 pour la bibliothĂšque de la mairie de SĂ€ynĂ€tsalo, dans le centre de la Finlande. ComposĂ©e d'une tĂŽle d'acier profilĂ©e, la suspension A201 possĂšde une prĂ©sence Ă la fois simple et sculpturale. Sa beautĂ© peut ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e Ă©teinte comme allumĂ©e : la lumiĂšre Ă©manant des parties infĂ©rieure et supĂ©rieure de l'abat-jour crĂ©e un magnifique halo, typique de style d'Alvar Aalto qui cherchait Ă rendre la lumiĂšre artificielle aussi indirecte et douce que possible.Â
LâA201 est disponible en blanc avec collerette en laiton, ainsi que dans une splendide Ă©dition limitĂ©e en rouge foncĂ© et laiton, inspirĂ©e de la suspension A203 (trois A201 unies par une ceinture de mĂ©tal) qui pendait au-dessus de la table Ă manger de la maison privĂ©e de la famille Aalto Ă Helsinki.
Dimensions Ă29 x H20 cm
MatiÚre feuille d'acier repoussé et laiton
Source lumineuse 1 x E27
Classe indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique II
Blanc / Laiton
Beaucoup de luminaires d'Alvar Aalto ont été créés à l'origine pour des bùtiments spécifiques et ne sont entrés en production que plus tard. La suspension A201 a ainsi été conçue pour la bibliothÚque de la mairie de SÀynÀtsalo, au centre de la Finlande.
Alvar Aalto
Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bùtiments s'intÚgrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.
DĂšs son plus jeune Ăąge, ce fils de gĂ©omĂštre arpenteur manifeste de lâintĂ©rĂȘt et des disposition pour les arts dĂ©coratifs. Il crĂ©a des objets usuels comme le cĂ©lĂšbre vase Aalto et des meubles en bois laminĂ©s et courbĂ©s.
NĂ©anmoins, câest dâabord en qualitĂ© dâarchitecte quâAalto va s'imposer sur la scĂšne internationale. En 1929, il dessine lâimmeuble du journal Turun Sanomat Ă Turku (son premier bĂątiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe Ă la conception de lâexposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne prĂ©sentĂ© au public scandinave.
Ces dĂ©buts remarquĂ©s seront suivis par de nombreuses rĂ©alisations architecturales largement saluĂ©es, la bibliothĂšque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour lâExposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.
Ă lâinverse de ses contemporains modernistes dâAllemagne et dâItalie, qui prĂŽnent lâutilisation de matĂ©riaux industriels comme lâacier et le verre, Aalto va faire du contreplaquĂ© son matĂ©riau de prĂ©dilection. Ă partir de 1929, il se met Ă Ă©tudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaquĂ© moulĂ© avec Otto Korhonen, directeur technique dâune fabrique de meubles de la rĂ©gion de Turku.
 Ces expĂ©riences vont conduire Ă ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design Ă la fois fonctionnel et sĂ©duisant va immĂ©diatement signaler Ă lâavant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par lâusage de contreplaquĂ© ainsi que lâĂ©mergence dâun vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.
En 1935, le couple Aalto fonde la sociĂ©tĂ© Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la premiĂšre fois, dâancrer les pieds directement sous lâassise sans faire appel Ă un quelconque chĂąssis ou Ă une structure supplĂ©mentaire. Cette technique originale va donner naissance aux sĂ©ries de siĂšges Ă piĂštements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en Ă©ventail (fan-leg, 1954).
Aalto collabore aussi en indĂ©pendant avec les verres RiihimĂ€ki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses crĂ©ations en verre se caractĂ©risent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait ĂȘtre aussi une allusion Ă son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi quâil en soit, les lignes rythmiques et asymĂ©triques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave dâaprĂšs-guerre.
Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes gĂ©omĂ©triques rigides mais aussi les tubes mĂ©talliques et autres matĂ©riaux artificiels, quâil jugeait trop Ă©loignĂ© de la nature. Son travail fut particuliĂšrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux Ătats-Unis dĂšs les annĂ©es 1930 et 1940. Ses idĂ©es de « pĂšre fondateur du design organique » ont beaucoup influencĂ© des designers dâaprĂšs-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.
En 1952, Aalto Ă©pouse lâarchitecte Elissa MĂ€kiniemi, avec qui il collabore jusqu'Ă sa mort. Le MusĂ©e dâart moderne de New York lui a consacrĂ© trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). InspirĂ©e par la relation entre lâhomme et la nature, la dĂ©marche globale et humaniste dâAalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave sâest dĂ©veloppĂ© et Ă©panoui.
Plus constructeur que thĂ©oricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisĂ© des Ă©lĂ©ments standardisĂ©s, mais il a surtout fait preuve d'une extrĂȘme libertĂ© formelle : Ă©vitant le recours systĂ©matique aux orthogonales, il a souvent prĂ©fĂ©rĂ© les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymĂ©trique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout prĂ©occupĂ© d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter Ă la spĂ©cificitĂ© du programme. Sa dĂ©marche s'apparente Ă bien des Ă©gards Ă celle de Frank Lloyd Wright.
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