Accueil > Carl Hansen > Fauteuils > Fauteuil CH22
-20% JUSQU’AU 31 JANVIER
Hans Wegner a conçu le Fauteuil CH22 en 1950 et l'a présenté en août de la même année à l'exposition "Købestævnet" au Danemark. Fabriqué selon les spécifications exactes de leur auteur, le CH22 est un fauteuil bas avec une structure en bois massif. Ses accoudoirs ont une forme caractéristique du style wegnerien. L'assise est tressée en corde de papier.
Le fauteuil CH22 possède une menuiserie raffinée évidente : ses jambes avant s'intègrent parfaitement au cadre de l'assise en créant un contraste de couleur, tandis que le dossier est orné de détails oblongs remarquables.
La complexité et la précision de construction du fauteuil CH22 peut expliquer pourquoi il avait été retiré de la production depuis longtemps.
Aujourd'hui, alors que les processus de fabrication sont modernisés, le CH22 est toujours fabriqué comme il y a plus de six décennies, grâce à un excellent savoir faire artisanal.
Le CH22 possède une excellente ergonomie, une construction robuste et une forme caractéristique, qui se traduisent par une apparence distinctive qui exprime la mesure dans laquelle chaque détail a été pensé.
Le CH22 est disponible en chêne et noyer massifs, dans une multitude de finitions. L'assise est disponible en cordage de papier naturel ou noir.Â
Dimensions 69,5 x 61,5 x H72,6 cm – hauteur d'assise 36,8 cm
Structure et accoudoirs bois massif
Assise corde de papier
Dossier placage
Fauteuil CH22
à partir de
Coussin d’assise CH22
à partir de
chêne huilé / caches en noyer huilé / cordage de papier naturel
chêne peint en noir / caches en chêne peint en noir / cordage de papier noir
chêne huilé / caches en chêne huilé / cordage de papier naturel
noyer huilé / caches en noyer huilé / cordage de papier naturel
chêne + noyer huilé / cordage de papier naturel
noyer vernis / caches en noyer vernis / cordage de papier naturel
Loke 7050
Loke 7748
Loke 7150
Hans J. Wegner
Prolixe créateur de mobilier, Hans J. Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.
C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Ã…rhus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois.Â
Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.
Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.
Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.
S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :
- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois.
- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme.
- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.