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Suspension Lokki (skyflyer)
 

design Yki Nummi, 1960

La suspension Lokki (mouette, en finnois) – aussi connue sous le nom de Skyflyer, la soucoupe volante en anglais – est un authentique classique du design finlandais, une des créations les plus célèbres d'Yki Nummi. A la fin des années 1950, Nummi fut l'un des premiers designers à tirer profit des remarquables qualités de diffusion de la lumière de l'acrylique pour fabriquer des lampes. Lokki éclaire de manière directe et indirecte, de manière très efficace et sans jamais éblouir.
Yki Nummi (1925-1984) est une figure majeure du design scandinave des années 1950s à 70's. Cet esprit talentueux et touche à tout a suivi un double cursus, de physique et de mathématiques d'un côté, d'arts appliqués de l'autre. Toute sa vie, il a cherché l'accord parfait entre matière et lumière, efficacité et confort de l'œil.
Ses deux créations les plus célèbres sont la lampe de table Modern Art (1955) et la suspension Lokki (1960).

Lokki 500 Ø50 cm – 2,5 kg 

Lokki 700 Ø70 cm  – 3,3 kg
Source lumineuse 1 x E27
Matériaux acrylique
Cordon 1,5 m (également disponible avec cordon 3, 4 ou 6 mètre : nous demander)

Lokki 500 - Skyflyer

Lokki 700 - Skyflyer

Yki Nummi

Yki Nummi est considéré comme l'un des plus remarquables designers scandinaves ayant travaillé entre les années 1950 et 1970. Il a travaillé comme concepteur d'éclairage pour l'usine finlandaise de luminaires Stockmann-Orno de 1950 à 1975 et a conçu des centaines de luminaires durant cette période. Les luminaires les plus connus de Nummi sont la lampe de table Modern Art et la suspension Lokki, également connue sous le nom de «soucoupe volante». Nummi a d'abord étudié les mathématiques et la physique à l'université après la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il a décroché un diplôme en peinture décorative à l'Institut des arts appliqués d'Helsinki en 1950. Grâce à sa formation, Nummi disposait d'une solide base théorique, notamment en ce qui concerne la relation entre la lumière et la couleur.

Nummi était un pionnier dans son domaine, en particulier lorsqu'il s'agissait de concevoir des lampes en acrylique. En tant que nouveau matériau au début du XXe siècle, l'acrylique a apporté d'innombrables nouvelles possibilités à la conception de lampes. En fait, Nummi utilisait le plastique sans aucun préjugé. Selon lui, les caractéristiques intéressantes de l'acrylique sont sa capacité de moulage, sa nature homogène et une meilleure résistance aux chocs que le verre. En plus de concevoir des éclairages, Nummi était expert en matière d'agencement des couleurs et de design. Entre 1958 et 1975, Nummi a travaillé à l'usine de peinture de Schildt & Hallberg à Tikkurila en tant que responsable du département de conception et de planification de l'usine et a participé à la R&D du nouveau système de mélange de peinture qui produisait des nuanciers innovants. Yki Nummi a participé à un grand nombre d'expositions et de salons. Il a reçu des médailles d'or pour ses œuvres aux Triennales de Milan de 1954 et de 1957. Il résumait sa vision en disant: «Les gens n'achètent pas des lampes; ils achètent de la lumière.»