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Chaise Nagasaki
Mathieu Matégot, 1950

Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950

La chaise Nagasaki de Matégot est une chaise à trois pieds faite de tubes et de plaques de tôle perforée.  Mathieu Matégot avait l'art de créer des formes naturelles en utilisant des matériaux modernes et à l'époque innovants comme le métal percé.  Il fut d'ailleurs le premier à combiner tubes et feuilles de métal ajouré, mélange que l'on retrouve dans plusieurs de ses dessins.
Contrairement à beaucoup de designers qui passent des années à perfectionner leur technique, Mathieu Matégot ne consacra qu'une dizaine d'années à la création d'objets et de meubles, la décade 1950, laissant derrière lui maintes créations marquante qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs. Gubi réédite plusieurs de ces pièces, comme le porte manteau et la chaise à trois pieds Nagasaki qui figure dans les collections permanentes du musée Vitra.

Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950
Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950
Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950
Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950

Dimensions 58 x 54 x H70 cm Hauteur d’assise 45 cm 

Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950
Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950

Blanc crème

Chaise Nagasaki Mathieu Matégot, 1950

Noir

Mathieu Matégot

Mathieu Matégot

Mathieu Matégot (1910 - 2001) est l'un des designers français les plus réputés des années 50.

Il étudie à l’école des Beaux Arts de Budapest. Il visite ensuite l’Italie puis les Etats-Unis et décide de s’installer en France. Il débute sa carrière en tant qu’étalagiste aux Galeries Lafayette.

En 1933, il débute la conception de meubles avec notamment l’utilisation de rotin et du métal. Toutefois, dans un contexte de guerre il décide de s’engager mais sera fait prisonnier. Après la Libération, il se consacre à la création d’objets en métal transparent et ouvre son propre atelier à Paris puis à Casablanca.

Il expose son travail en 1952 lors du salon des Artistes Décorateurs et d’Automne. Il connaît rapidement un succès mondial. Il a particulièrement influencé le monde du design par son approche avant-gardiste des formes et des matières.