-15% avec DESIGN15
Il y a prĂšs de 50 ans, le designer Poul Henningsen dessinait la suspension PH Artichoke ou « Pomme de Pin » â aujourd'hui considĂ©rĂ©e comme un chef d'oeuvre du design mondial.
Sa structure centrale est constituée de 12 arcs en métal, sur lesquels Poul Henningsen a fixé 72 pétales répartis en 12 cercles. Chaque cercle est décalé par rapport au précédant de façon à positionner les pétales de maniÚre alternée : ainsi, on peut observer la suspension sous tous les angles sans jamais voir l'éblouissante source lumineuse.
La sculpturale PH Artichoke a Ă©tĂ© conçue pour le restaurant Langelinie Pavillonen de Copenhague, oĂč elle est encore accrochĂ©e aujourd'hui. Elle y diffuse un Ă©clairage puissant mais doux et sans Ă©blouissement grĂące Ă ses pĂ©tales masquant sa source lumineuse
Sa forme organique unique et sa capacité à donner une élégance et une ambiance aux espaces les plus divers ont rapidement attiré l'attention sur elle. Au fil du temps, différentes finitions ont été proposées par Louis Poulsen et chacune lui confÚre une expression nouvelle.
Une véritable icÎne ne cesse de se réinventer et la PH Artichoke de Poul Henningsen ne fait pas exception. Le 60e anniversaire de la lampe a été célébré par Louis Poulsen avec une édition en laiton brossé numérotée, aujourd'hui entrée au catalogue en tant que classique non numéroté.
Cette année, à occasion du 150Úme anniversaire de la marque, sort une nouvelle édition limitée reprenant la finition originelle de la lampe, telle qu'elle fut dessinée pour le le restaurant Langelinie Pavillonen : blanc mat à l'extérieur, rose à l'intérieur.
MatĂ©riaux Lamelles : Cuivre poinçonnĂ©, Acier inoxydable dĂ©coupĂ© au laser, Acier poinçonnĂ©, Laiton dĂ©couper au laser â Abat-jour supĂ©rieur : Acier Ă©tirĂ© blanc â Support : Acier chromĂ©, finition haute brillance, dĂ©coupĂ© au laser ou Aluminium Ă©tirĂ© et chromĂ©, finition haute brillance â Fil 400 cm, textile blanc
Poids Min: 4,8 kg Max: 27,8 kg
Classe Indice de protection IP20. Classe Ă©lectrique I.
NĂ© Ă Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il nâa jamais obtenu son diplĂŽme dâarchitecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă lâĂ©cole technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencĂ© Ă pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine dâactivitĂ© Ă des domaines dâĂ©criture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© lâarchitecte en chef des jardins de Tivoli Ă Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă sa mort. Ă ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă lâĂ©poque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă PH parce quâil avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, lâĂ©blouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de lâhomme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intĂ©grante de notre travail. Si vous trouvez le mĂȘme article Ă un prix infĂ©rieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'Ă©galerons, mais nous vous proposerons mĂȘme un meilleur prix.
Comment en profiter ?
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition.
Nous devons ĂȘtre en mesure de vĂ©rifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matĂ©riaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou dâun dĂ©stockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre dĂ©taillant oĂč le prix infĂ©rieur est indiquĂ©. Une image dâe-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit ĂȘtre transfĂ©rĂ©.
Lâoffre ne s'applique pas aux commandes dĂ©jĂ passĂ©es et ne peut ĂȘtre couplĂ©e Ă aucune de nos autres offres ou promotions.
-25% sur toutes les PH Artichoke
jusqu'au 5 mai