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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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Suspension Toldbod

Louis Poulsen – Poul Henningsen

Les lignes toutes en simplicité de la suspension Toldbod jouent avec les fils gainés de textile couleur. L'abat-jour est en verre opalin pour une lumière multi-directionnelle ou en aluminium étiré doublé à l'intérieur d’un réflecteur en aluminium blanc pour une lumière descendante au rendu naturel. 

La suspension Toldbod a été conçue à l'origine en diamètre 12 cm pour être suspendue seule ou par petits groupes au dessus d'une table, d'un plan de travail, d'un bureau ou d'une table basse. 

Louis Poulsen a élargi son offre en ajoutant 4 nouvelles dimensions à la collection – Toldbod 170, Toldbod 250, Toldbod 400, Toldbod 550 –, la rendant polyvalente et adaptée à de nombreux espaces, qu’ils soient privés ou publics.

Toldbod Verre

Matériaux abat-jour en verre opalisé blanc, soufflé à la bouche – support en acier inoxydable brossé
Toldbod Verre 155 Ø15,5 x H16/26 cm – Source lumineuse 1 x G9
Toldbod Verre 222 Ø22 x H22.5/37.5 cm – Source lumineuse 1 x G9

Cordon électrique 3 m recouvert de tissu – cache-piton inclus

Toldbod Ø15,5 cm – Verre

Toldbod Ø22 cm – Verre

Toldbod aluminium

 Matériaux abat-jour en aluminium – réflecteur intérieur en aluminium étiré blanc mat – les Toldbod Ø40 et 55 cm sont équipées d’un diffuseur acrylique mat

Toldbod 120 Ø12 x H12,1 cm – source lumineuse G9 – poids 0,4 kg

Toldbod 170 Ø17 x H17,2 cm – source lumineuse E14 – poids 0,6 kg

Toldbod 250 Ø25 x H25,3cm – source lumineuse E27 – poids 1,15 kg

Toldbod 400 Ø40 x H40,6cm – source lumineuse E27 – poids 2,5 kg

Cordon électrique textile 3 m pour Ø120/170 – 4 m pour Ø250/400/550 – cache-piton inclus

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.