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Fauteuil DAW
Eames Plastic Armchair
Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Le Fauteuil DAW – Dining Armchair Wood base – appartient à la famille des Eames Plastic de Charles et Ray Eames. En adoptant le polypropylène moulé, en addition à la nouvelle version des modèles en fibre de verre, Vitra a amélioré la robustesse, l'élasticité et le confort. 

A partir d'une unique forme de coque, le fauteuil est décliné en 4 grandes familles caractérisées par la forme du piètement : le Fauteuil DAW avec piètement à croisillons de bois, le RAR avec ses bascules en bois, le DAR au piètement Eiffel et le DAX à piètement tubulaire simple. 

Coque polypropylène teinté

Dimensions H83 x L62,5 x P60cm – hauteur d'assise 43cm

Informations écologiques

Fauteuils DAW avec piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque rouge coquelicot
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque blanc coton
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque gris galet
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque noir profond
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque ice grey (gris bleuté)
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque gris clair
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque citron
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque moutarde
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque rose tendre
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque vert émeraude
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque rusty orange (rouille)
piètement érable doré

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuil DAW
coque vert forêt
piètement érable doré

Fauteuil DAW
coque gris granite
piètement érable doré

Fauteuil DAW
coque bleu de mer
piètement érable doré

Fauteuils DAW avec d’autres piètements

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Fauteuils DAW
piètement érable foncé

Fauteuils DAW
piètement frêne teinté miel

Fauteuils DAW
piètement érable noir

Améliorez le confort avec un rembourrage optionnel

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

+ coussin d’assise fixe

+ rembourrage face avant

Exemples de DAW avec coussin d’assise fixe

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950
Fauteuil DAW Eames Plastic Armchair Charles & Ray Eames, 1950

Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.