La Chaise Aluminium est devenu un meuble marquant du design contemporain par l'usage très innovant du couple textile/aluminium qui a permis aux Eames d'inventer une nouvelle forme esthétique.
Dessinée en 1958 pour la villa d'un collectionneur d'art américain, la Chaise Aluminium propose pour la première fois de faire disparaître la classique coque d'assise au profit d'un simple morceau de tissu tendu sur un châssis en métal. Grâce à cette idée simple, la Chaise Aluminium s'adapte au corps de chaque personne en offrant un confort exceptionnel.
Signe de son succès et de ses qualités intrinsèques, la Chaise Aluminium est produite en continu par Vitra depuis plusieurs décennies. L'ensemble des chaises du Groupe Aluminium bénéficie d'une garantie exceptionnelle de 30 ans.
Dossier et assise tissu Mesh ou unités de rembourrage soudées à haute fréquence avec coutures horizontales en Hopsak, cuir ou cuir Premium
Profilés latéraux, étriers de tension et accoudoirs aluminium injecté, avec finition polie ou chromée ou epoxy noir foncé profond
Piètement à quatre branches en aluminium injecté, avec finition polie ou chromée ou epoxy noir foncé profond
La série EA105 / 107 / 108 respecte les dimensions historiques, avec une hauteur d’assise de 40 cm.
La série EA101 / 103 / 104 propose une hauteur d’assise un peu plus haute – 42,5 cm – pour tenir compte de l’accroissement de la taille moyenne de la population.
EA101
sans accoudoir
non pivotant
EA103
avec accoudoir
non pivotant
EA104
avec accoudoir
pivotant
EA105
sans accoudoir
non pivotant
EA107
avec accoudoir
non pivotant
EA108
avec accoudoir
pivotant
Échantillons gratuits (contre caution)
Résille Netweave – catégorie de prix 1
28% polyester, 72% PVC | 510 gr/m2
Netweave est une résille semi-transparente et autoportante. Malgré son extrême robustesse, Netweave se caractérise par une apparence élégante et légère. Netweave est disponible en 2 coloris pour le Meda Chair & Conference, et en 3 coloris pour l’Aluminium Chair.
Netweave est disponible en noir, blanc et gris.
Tissu Hopsak– catégorie de prix 1
100 % polyamide | 550 gr/m2
Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.
jaune
/ vert tilleul (71)
vert pré
/ ivoire (69)
vert pré
/ forêt (70)
ivoire
/ forêt (87)
nero
/ forêt (77)
menthe
/ ivoire (85)
menthe
/ forêt (86)
bleu pétrole
/ marron marais (73)
bleu glacier
/ ivoire (81)
bleu glacier
/ marron marais (82)
bleu
/ ivoire (83)
bleu
/ marron marais (84)
bleu foncé
/ ivoire (74)
bleu foncé
/ marron marais (75)
gris foncé (05)
nero (66)
nero
/ marron marais (78)
marron
/ marron marais (76)
warm grey
/ marron marais (80)
rouge
/ marron marais (62)
rouge
/ cognac (96)
rouge
/ rouge coquelicot (63)
corail
/ rouge coquelicot (65)
rose
/ rouge coquelicot (68)
rouge coquelicot
/ ivoire (67)
jaune
/ rouge coquelicot (72)
cognac
/ ivoire (88)
warm grey
/ ivoire (79)
cuir Standard – catégorie de prix 2
Le cuir standard de Vitra est un cuir vachette robuste au grain homogène, teinté et pigmenté avec grainage. Résistant à l’usure et d’entretien facile, il peut également être utilisé dans des environnements de bureaux.
cuir Premium – catégorie de prix 3
Le cuir Premium est un cuir vachette relativement lisse au grain plat et à la surface légèrement brillante. Il est teinté et légèrement pigmenté. Le cuir semi-aniline est doux au toucher.
Charles & Ray Eames
Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.
En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.
En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.
Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.
En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.
C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.
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