Table d’appoint Drop Leaf 

&Tradition – Hvidt & Mølgaard, 1956 

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&Tradition, Mobilier et Luminaires Design Danois
Table d’appoint pliante Drop Leaf
Table d’appoint pliante Drop Leaf

La table pliante Drop Leaf reprend la conception générale de la table de repas éponyme, avec son piètement à base de cadres en bois pivotants qui lui permettent de se plier facilement. Son esthétique est inspirée du style drop-leaf, né en Angleterre au 17ème siècle.

La table est disponible en chêne huilé blanchi et en noyer huilé. Les deux versions sont réhaussées de subtils détails en laiton. 

Table d’appoint pliante Drop Leaf
Table d’appoint pliante Drop Leaf

Matériaux chêne ou noyer massif, laiton, patins feutre

Dimensions 80 x 78 x H56 cm – poids version noyer 9 kg, version chêne 11 kg

Table d’appoint pliante Drop Leaf
Table d’appoint pliante Drop Leaf

Drop Leaf – Chêne Huilé 

Drop Leaf – Noyer Huilé 

Table d’appoint pliante Drop Leaf

Drop Leaf – Chêne savonné

Table d’appoint pliante Drop Leaf
Table d’appoint pliante Drop Leaf

Hvidt & Mølgaard

Hvidt & Mølgaard

Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907-1993) ont été les pionniers du design danois du milieu du siècle et les fondateurs de la société basée à Copenhague Hvidt & Mølgaard.

Reconnu pour la simplicité de ses œuvres, le duo a établi une esthétique simple et précise en concevant d'innombrables meubles au fil des ans, dont beaucoup sont devenus des icônes de l'époque. Le succès de la chaise AX (fabriquée en 1950) a été un moment déterminant pour le duo. Non seulement sa silhouette précise et rigoureuse a affermi leur position en tant que leaders du modernisme danois, mais l'utilisation du bois lamellé a permis à la chaise d'être produite à grande échelle et exportée à l'international. Cette approche avant-gardiste de la production industrialisée a ouvert la voie à un nouveau mouvement qui s'appuyait sur des techniques artisanales classiques pour fabriquer des meubles domestiques abordables et beaux.

Hvidt et Mølgaard-Nielsen possédaient des compétences techniques supérieures. Mølgaard-Nielsen a étudié la conception de meubles à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark sous la tutelle de Kaare Klint, tandis que Hvidt a acquis des connaissances en artisanat traditionnel pendant ses études d'ébénisterie à la School of Arts and Crafts de Copenhague. Aujourd'hui, leurs œuvres sont exposées au MoMA, à la National Gallery de Melbourne et au Design Museum de Copenhague.

Viggo Boesen

Viggo Boesen est un architecte relativement peu connu qui contribua de manière significative au développement du design danois au cours des années 1930. Son travail reflète le style scandinave «Funkis», interprétation nordique de l’art déco.

 

Loin des productions en série et de l'approche less-is-more de l'école de pensée du Bauhaus, Boesen se caractérise par un design doux, chaleureux et presque naïf, qui renouvelait l'esthétique des meubles rembourrés.

 

Seules quelques-unes de ses créations ont été produites, mais ses idées originales, ses formes organiques et son vocabulaire esthétique ont nourri les créations du modernisme danois durant les décennies suivantes.