Scandinavia Design

Bureau Kaufmann – HFJ

Finn Juhl, 1945 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945

Comme beaucoup de ses créations emblématiques, Finn Juhl a conçu le bureau Kaufmann pour sa propre maison. Presque entièrement fabriquée à la main, la table est construite en chêne massif avec un plateau en placage de noyer au centre en en noyer massif sur les bords. Le profil très fin du plateau et sa couleur plus sombre donnent l’impression qu’il est suspendu sur la structure en chêne plus clair. 

Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945

Finn Juhl aimait mélanger les essences de bois et séparer visuellement les éléments portés des éléments porteurs. Les nombreux détails du design de la table ont une fonction à la fois pratique et visuelle. Le détail en laiton sur la barre transversale donne à la table un aspect exclusif et protège en même temps le bois contre la saleté si l'on est tenté d'y poser les pieds.

Finn Juhl n'ayant jamais donné de nom à la table, House of Finn Juhl à décidé de la dédier à son ami de toujours, l'ancien directeur du Museum of Modern Art de New York, Edgar Kaufmann Jr, qui a "découvert" Finn Juhl et a joué un rôle déterminant dans le lancement de sa carrière internationale.

Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945

Plateau Placage noyer avec chants massifs Cadre Chêne avec repose-pieds en laiton Pieds Noyer
Dimensions 202 x 94 x H71,5 cm 

Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945

Bureau Kaufmann

Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945
Bureau Kaufmann House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1945

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.