Scandinavia Design

Toldbod 155 Outdoor

Louis Poulsen – Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen
 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen

L’applique extĂ©rieure Toldbod 155 est conçue selon le rĂ©flecteur elliptique PH. Ce fut la derniĂšre tentative d’éclairage de rue dessinĂ©e par Poul Henningsen avant sa mort. À l’époque, ce luminaire n’est guĂšre parvenu qu’à un essai pour les municipalitĂ©s d’une zone de banlieue au nord de Copenhague. 

Le rĂ©flecteur elliptique original a Ă©tĂ© conçu pour une source lumineuse incandescente de 100 W. Les luminaires ont beaucoup changĂ© depuis la premiĂšre tentative de Poul Henningsen, et les matĂ©riaux ainsi que les traitements de surface se sont dĂ©veloppĂ©s de façon radicale. L’expression de design est trĂšs minimaliste et s’adapte facilement Ă  n’importe quel environnement architectural.

 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen
 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen
 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen

Applique Toldbod 155  – Noir texturĂ©

 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen

Applique Toldbod 155  – Aluminium texturĂ©

 Toldbod 155 Outdoor Louis Poulsen – Poul Henningsen

Matériaux aluminium moulé en coquille. Diffuseur en acrylique satiné découpé au laser

Source lumineuse 1 x E14.

Dimensions Ø15,5 x L26,7 cm

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.