La version outdoor du célèbre fauteuil Paulistano de l’architecte-designer Paulo Mendes da Rocha s’impose comme une évidence, qui amènera un peu de farniente brésilien à votre terrasse, en bord de piscine ou sous une pergola.
Toujours aussi confortable grâce Ă l’effet ressort de son piètement luge, le Paulistano outdoor est dotĂ© d’un cadre en acier protĂ©gĂ© par une peinture epoxy extrĂŞmement durable et d’une toile outdoor 50% recyclĂ©e et traitĂ© 3i (imputrescible, anti-tâche et impermĂ©able), disponible dans un large choix de couleurs.Â
Matériaux acier inoxydable et toile Heritage 50% d’acrylique recyclé, 47% d’acrylique, 3% de polyester
Dimensions 70 x 70 x H82 cm – Hauteur d’assise 38 cm
Tissu Heritage Papyrus
Tissu Heritage Ash
Tissu Heritage Slate
Tissu Heritage Sky
Tissu Heritage Indigo
Tissu Heritage Char
Tissu Heritage Moss
Tissu Heritage Leaf
Tissu Heritage Alpine
Tissu Heritage Dijon
Tissu Heritage Scarlett
Paulo Mendes da Rocha
Paulo Mendes da Rocha est un repère international de l'architecture contemporaine brésilienne. Après plus 50 ans de travail, sa conception moderniste et humaniste de l'architecture demeure entière. A ce propos il dit : « l'architecture ne souhaite pas être fonctionnelle mais juste appropriée ».
Commençant sa brillante carrière Ă la fin des annĂ©es 50, Paulo Mendes da Rocha crĂ©e rapidement des oeuvres Ă la fois sincères et audacieuses. Tout au long de sa carrière, on ne peut constater aucune discontinuitĂ© formelle ou conceptuelle apparente ; nĂ©anmoins, depuis la conception du MusĂ©e de la sculpture, on peut remarquer une transformation subtile dans son travail. Tout en restant le mĂŞme architecte et en utilisant les mĂŞmes moyens d'expression, son travail fait graduellement preuve d'une complexitĂ© qui lui Ă©tait inconnue auparavant.Â
Diplômé en architecture en 1954 (Université Mackenzie – São Paulo), Paulo Mendes da Rocha crée son propre cabinet d'architecture en 1955 à São Paulo. Deux ans plus tard on lui confie la conception du Club Atletico de São Paulo. C'est à cette occasion qu'il crée le fauteuil Paulistano : léger et simple. En 1961, cette réalisation est récompensée à l'occasion de la Biennal d'Architecture de São Paulo. Cette même année, il est convié par João B. Vilanova Artigas à dispenser des cours à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo.
En élaborant le Pavillon brésilien pour l'Exposition mondiale d'Osaka au Japon en 1970 (avec Flavio Motta, Julio Katinsky et Ruy Ohtake), Paulo Mendes da Rocha fait preuve d'un style frugal, à l'encontre d'une vue urbanistique où l'objet du projet n'est pas un protagoniste mais plutôt une conséquence naturelle de la nécessité de construire un abri. Ce projet est remarquable par sa qualité, son audace technologique, sa simplicité et sa grande élégance.
Une intervention minimale avec un maximum de perspicacité constitue la marque de nombre de ses œuvres. Citons en exemple le Musée des Beaux Arts de la Pinacoteca récemment rénové (1993-1998) dans l'Etat de São Paulo et lauréat du prix Mies Van der Rohe en 2000, ou le Centre culturel de la Fédération de l'Industrie de l'Etat de São Paulo (Centro Cultural FIESP, 1997–1998).
Paulo Mendes da Rocha est également l'auteur de quelques petits chefs-d'œuvre : Loja Forma (1987), un magasin de meubles à São Paulo, et la Capela de São Pedro (la Chapelle Saint Pierre 1988-1990) à Campos do Jordão. Ces deux œuvres sont le résultat d'une lecture attentive des alentours, une prouesse architecturale, surprenante et fascinante par la façon dont les formes et les matériaux ont été harmonisés.
Cette fluidité de l'espace, atteinte dans une grande partie de ses projets, qu'elle soit due à une intervention minimale apparente ou à la création rigoureuse d'espaces compacts, apparaît également, bien qu'à un autre niveau, dans les projets d'habitation de l'architecte (cf. la résidence Gerassi par exemple).<
Il est important de souligner que ce ne sont pas seulement les projets ou les œuvres de Paulo Mendes da Rocha qui lui ont valu la reconnaissance et l'admiration de ses confrères ainsi que des connaisseurs au Brésil. Avant tout, l'architecte est un être humain qui porte un intérêt sincère à ses semblables, et qui a pour mission de créer l'habitat le plus adéquat et le plus viable possible. Dans ce sens, Paulo Mendes da Rocha est donc un moderniste par excellence; rien ne le distrait de sa vision pour un avenir meilleur.
Ce site web utilise les cookies techniques pour fonctionner.Â
Vous pouvez les refuser, mais perdrez alors la possibilité d'acheter.
OK
Refuser