Le fauteuil Paulistano est un classique du design dessinĂ© par le cĂ©lèbre architecte et designer Paulo Mendes da Rocha, en 1957, pour meubler les salons du Club d'AthlĂ©tisme de SĂŁo Paulo, lui-mĂŞme conçu par l'architecte brĂ©silien.Â
De conception constructiviste comme le bâtiment, le fauteuil Paulistano repose sur structure composĂ©e d'une seule barre d'acier pliĂ©e soutenant une assise, en cuir, en coton ou en maille d’acier.Â
Sa conception cantilever (assise suspendue sans pieds arrières) lui donne une agrĂ©able flexibilitĂ© et procure au fauteuil sa lĂ©gèretĂ© esthĂ©tique. Le fauteuil Paulistano s'intègre Ă merveille dans un salon ou un bureau, et mĂŞme au jardin grâce Ă la version outdoor. Il fait partie de la collection permanente du MusĂ©e d'Art Moderne de New York (MoMA).Â
Longtemps rĂ©servĂ© aux collectionneurs dotĂ©s d’une bourse bien remplie, le fauteuil Paulistano est dĂ©sormais Ă©ditĂ© et fabriquĂ© exclusivement par Objekto en partenariat avec Paulo Mendes da Rocha.Â
Composé de matériaux nobles et durables 100% européens, le fauteuil en version tissu possède une housse amovible et remplaçable en véritable toile des Vosges de coton, disponible dans un large choix de couleurs. La version cuir est en cuir végétal pleine fleur, épais et sensuel. La version « Mesh » est équipée d’une maille d’acier.
La structure est proposĂ©e en plusieurs finitions – acier carbone phosphatĂ©, inox poli ou recouverte d'une peinture epoxy extrĂŞmement rĂ©sistante.Â
Matériaux acier et cuir végétal pleine fleur non corrigée (Ces cuirs peuvent présenter de légères cicatrices ou marques naturelles, garantie de leur haute qualité)
Dimensions 70 x 70 x H82 cm – Hauteur d’assise 38 cm
Cuir Noir
Cuir Noir MatÂ
Cuir Macassar
Cuir Cognac
Cuir Terracotta
Cuir Whisky
Cuir Blanc
Cuir Naturel VVN
Housse de rechange Cuir ou Tissu
Ă partir de
Matériaux acier et toile des Vosges 100% coton Dimensions 70 x 70 x H82 cm – Hauteur d’assise 38 cm
Tissu Coton Naturel
Tissu Coton Beige
Tissu Coton Gris Olive
Tissu Coton Gris Taupe
Tissu Coton Gris bleu
Tissu Coton Gold
Tissu Coton Paprika
Tissu Coton Turquoise
Housse de rechange Cuir ou Tissu
Ă partir de
Paulo Mendes da Rocha
Paulo Mendes da Rocha est un repère international de l'architecture contemporaine brésilienne. Après plus 50 ans de travail, sa conception moderniste et humaniste de l'architecture demeure entière. A ce propos il dit : « l'architecture ne souhaite pas être fonctionnelle mais juste appropriée ».
Commençant sa brillante carrière Ă la fin des annĂ©es 50, Paulo Mendes da Rocha crĂ©e rapidement des oeuvres Ă la fois sincères et audacieuses. Tout au long de sa carrière, on ne peut constater aucune discontinuitĂ© formelle ou conceptuelle apparente ; nĂ©anmoins, depuis la conception du MusĂ©e de la sculpture, on peut remarquer une transformation subtile dans son travail. Tout en restant le mĂŞme architecte et en utilisant les mĂŞmes moyens d'expression, son travail fait graduellement preuve d'une complexitĂ© qui lui Ă©tait inconnue auparavant.Â
Diplômé en architecture en 1954 (Université Mackenzie – São Paulo), Paulo Mendes da Rocha crée son propre cabinet d'architecture en 1955 à São Paulo. Deux ans plus tard on lui confie la conception du Club Atletico de São Paulo. C'est à cette occasion qu'il crée le fauteuil Paulistano : léger et simple. En 1961, cette réalisation est récompensée à l'occasion de la Biennal d'Architecture de São Paulo. Cette même année, il est convié par João B. Vilanova Artigas à dispenser des cours à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo.
En élaborant le Pavillon brésilien pour l'Exposition mondiale d'Osaka au Japon en 1970 (avec Flavio Motta, Julio Katinsky et Ruy Ohtake), Paulo Mendes da Rocha fait preuve d'un style frugal, à l'encontre d'une vue urbanistique où l'objet du projet n'est pas un protagoniste mais plutôt une conséquence naturelle de la nécessité de construire un abri. Ce projet est remarquable par sa qualité, son audace technologique, sa simplicité et sa grande élégance.
Une intervention minimale avec un maximum de perspicacité constitue la marque de nombre de ses œuvres. Citons en exemple le Musée des Beaux Arts de la Pinacoteca récemment rénové (1993-1998) dans l'Etat de São Paulo et lauréat du prix Mies Van der Rohe en 2000, ou le Centre culturel de la Fédération de l'Industrie de l'Etat de São Paulo (Centro Cultural FIESP, 1997–1998).
Paulo Mendes da Rocha est également l'auteur de quelques petits chefs-d'œuvre : Loja Forma (1987), un magasin de meubles à São Paulo, et la Capela de São Pedro (la Chapelle Saint Pierre 1988-1990) à Campos do Jordão. Ces deux œuvres sont le résultat d'une lecture attentive des alentours, une prouesse architecturale, surprenante et fascinante par la façon dont les formes et les matériaux ont été harmonisés.
Cette fluidité de l'espace, atteinte dans une grande partie de ses projets, qu'elle soit due à une intervention minimale apparente ou à la création rigoureuse d'espaces compacts, apparaît également, bien qu'à un autre niveau, dans les projets d'habitation de l'architecte (cf. la résidence Gerassi par exemple).<
Il est important de souligner que ce ne sont pas seulement les projets ou les œuvres de Paulo Mendes da Rocha qui lui ont valu la reconnaissance et l'admiration de ses confrères ainsi que des connaisseurs au Brésil. Avant tout, l'architecte est un être humain qui porte un intérêt sincère à ses semblables, et qui a pour mission de créer l'habitat le plus adéquat et le plus viable possible. Dans ce sens, Paulo Mendes da Rocha est donc un moderniste par excellence; rien ne le distrait de sa vision pour un avenir meilleur.
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