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Le Design Scandinave est un courant esthétique né dans les pays du Nord, principalement Danemark 🇩🇰, Suède 🇸🇪 et Finlande 🇫🇮. Son champ couvre le mobilier, les luminaires, la décoration (art de la table, tissu, objets de décoration, linge de maison, etc.) et l’équipement de la personne – vêtements, sacs et accessoires.
Même s’il est très divers dans son expression et a beaucoup varié au fil du temps, le design scandinave s’appuie sur un socle de valeurs constant, au premier rangs desquelles le minimalisme, la fonctionnalité et la durabilité. Il s’étend du moyen au haut de gamme, parfois au très haut de gamme, avec le soucis constant de proposer un bon rapport
qualité/prix.
Le design scandinave, domina le monde entre les années 30 jusqu’aux années 70, avant de s’éclipser progressivement avec ses grandes figures tutélaires, comme Poul Henningsen (1894-1967), Arne Jacobsen (1902-1971), Børge Mogensen (1914-1972), Alvar Aalto (1898-1976), Poul Kjærholm (1929-1980), Bruno Mathsson (1907-1988), Finn Juhl (1912-1989), Maija Isola (1927-2001) ou Hans J. Wegner (1914-2007).
Aujourd’hui, le design scandinave est à nouveau sur le devant de la scène grâce à une nouvelle génération de designers et à la naissance d’éditeurs extrêmement créatifs et performants, qui ont su s’inscrire dans la tradition du design scandinave classique tout en la renouvelant de fond en comble.
Scandinavia Design a pour ambition d’être le meilleur revendeur mondial de Design Scandinave.
Plusieurs facteurs clefs ont façonné le Design Scandinave, parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales. Les pays nordiques sont célèbres pour leurs longs mois dominés par l’obscurité, le froid et la neige, avec des belles saisons brèves, intenses et très lumineuses. De vastes zones sont montagneuses et couvertes de forêts. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux.
Folding chair
design Mogens Kock
Carl Hansen & Søn
Chaise Violin
GamFratesi, 2021
Gubi
Stool 60
design Alvar Aalto
Artek
Chaise Petit Standard
Daniel Rybakken, 2020
Hay
chaise 66
design Alvar Aalto
Artek
buffet Bastone
design Antrei Hartikainen
Poiat
vase Savoy
design Alvar Aalto
Iittala
miroir 124°
design Daniel Rybakken
Artek
Pour survivre dans ces conditions inhospitalières, les Nordiques ont depuis toujours intégré l’idée qu’il fallait apprendre à tirer le maximum des ressources limitées. L’inutile et le gaspillage n’y ont pas leur place. Cette économie de moyen conditionne les objets du quotidien scandinave depuis bien avant l’apparition des deux fameux crédos du modernisme – « less is more » et « la forme doit obéir à la fonction ».
chaise Organic
design Charles Eames & Eero Saarinen
Vitra
chaise Beetle
design GamFratesi
Gubi
lampe VL38
design Vilhelm Lauritzen
Louis Poulsen
Coat Tree
design M. Young & K.O. Petursdottir
Swedese
The Lantern
design Kaare Klint
Le Klint
commodes Reflect
design Soren Rose
Muuto
Comme l’industrialisation est arrivée tardivement dans la région, l’artisanat traditionnel était resté vivant quand le design a pris son essor. Issu de cet artisanat, les précurseurs du design scandinave n’ont jamais laissé la machine prendre le pas sur le savoir-faire manuel et c’est au contact direct des matériaux qu’ils ont nourri leur imagination d’artiste.
chaise Domus
design Ilmari Tapiovaara
Artek
cabinet Collect
design Sarah Larsson
A2 designers
fauteuil Colonial OW149
design Ole Wanscher
Carl Hansen & Søn
motif Siirtolapuutarha
design Maija Louekari
Marimekko
chaise Wishbone CH24
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn
Singe
design Kay Bojesen
Rosendahl
rocking chair Stingray
design Thomas Pedersen
Fredericia
Du fait des longs mois d’hiver, les maisons se doivent d’offrir une protection à la fois physique et morale et l’aspiration au bien-être intérieur a toujours été au cœur des préoccupations des designers. Sur ce point, le design scandinave s’écarte sensiblement de traditions plus austères, comme le Bauhaus très inspiré par l’univers industriel. Qu’elle s’exprime par le choix des matériaux, les couleurs, les matières ou les formes organiques,  la chaleur humaine est toujours présente dans le design scandinave, même dans les versions les plus futuristes.
chaise Fourmi
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen
lampe Radon
design Hans Sandgren Jakobsen
Fritz Hansen
Tiiliskivi
design Armi Ratia
Marimekko
Bottna
design Anna Danielsson
Marimekko
suspension A331 Beehive
design Alvar Aalto
Artek
chaise PK1
design Poul Kjærholm
Carl Hansen & Søn
chaise Trinidad
design Nanna Ditzel
Fredericia
Un dernier facteur clef relève, non pas du climat physique, mais du climat moral, politique et social. Les sociétés scandinaves sont traditionnellement inclusives et égalitaires, libérales et tolérantes. Le design y est considéré comme un moyen d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun, et non seulement d’une élite privilégiée. Cela explique la prévalence des objets simples, compréhensibles et bien faits au détriment d’un design plus ostentatoire et spectaculaire.
chaise CH88
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn
Circle Chair
design Hans Wegner
PP Møbler
chaise Serie 7
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen
robe Liidokki
design Pentti Rinta
Marimekko
PK22
design Poul Kjærholm
Fritz Hansen
Tuuli
design Maija Isola
Marimekko
rocking-chair Mademoiselle
design Ilmari Tapiovaara
Artek
lampe Panthella
design Verner Panton
Louis Poulsen
CH20
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn
Fauteuil CH111
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn
Le premier âge d'or du design scandinave s’étend des années 1930 jusqu'au début des années 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola, etc.
PH5
design Poul Henningsen
Louis Poulsen
Jackie Kennedy rend Marimekko mondialement célèbre  (couverture Sports Illustrated)
Marimekko
FlowerPot
design Verner Panton
&Tradition
Ces précurseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilité, fonctionnalité, fiabilité, honnêteté - mais aussi des valeurs moins matérielles telles que simplicité, égalité, joie, audace, plaisir quotidien, visibles à travers les formes simples, graphiques et souvent colorées du nouveau design scandinave.
Panton chair
design Verner Panton
Vitra
Discus
design Hans Bølling
Architectmade
CH327
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn
… et beaucoup d’autres
Du Design pour des Générations
Qu’est-ce qui est cher ?
Qu’est-ce qui est bon marché ?
La chaise à bas prix qu’on jette après quelques années ?
Celle bien fabriquée qui dure 50 ans ?
Le tissu qui peluche ?
Celui qui ne s’use pas ?
Nos produits sont-ils chers ?
Leur rapport qualité/prix est excellent.
Et leur impact sur l’environnement, alors ?
On vous laisse deviner.