Scandinavia Design

LE DESIGN
SCANDINAVE
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Le Design Scandinave est un courant esthétique né dans les pays du Nord, principalement Danemark 🇩🇰, Suède 🇸🇪 et Finlande 🇫🇮. Son champ couvre le mobilier, les luminaires, la décoration (art de la table, tissu, objets de décoration, linge de maison, etc.) et l’équipement de la personne – vêtements, sacs et accessoires.

Même s’il est très divers dans son expression et a beaucoup varié au fil du temps, le design scandinave s’appuie sur un socle de valeurs constant, au premier rangs desquelles le minimalisme, la fonctionnalité et la durabilité. Il s’étend du moyen au haut de gamme, parfois au très haut de gamme, avec le soucis constant de proposer un bon rapport
qualité/prix
.

Le design scandinave, domina le monde entre les années 30 jusqu’aux années 70, avant de s’éclipser progressivement avec ses grandes figures tutélaires, comme Poul Henningsen (1894-1967), Arne Jacobsen (1902-1971), Børge Mogensen (1914-1972), Alvar Aalto (1898-1976), Poul Kjærholm (1929-1980), Bruno Mathsson (1907-1988), Finn Juhl (1912-1989), Maija Isola (1927-2001) ou Hans J. Wegner (1914-2007).

Aujourd’hui, le design scandinave est à nouveau sur le devant de la scène grâce à une nouvelle génération de designers et à la naissance d’éditeurs extrêmement créatifs et performants, qui ont su s’inscrire dans la tradition du design scandinave classique tout en la renouvelant de fond en comble.

Scandinavia Design a pour ambition d’être le meilleur revendeur mondial de Design Scandinave.



Repères Historiques du Design Scandinave

Plusieurs facteurs clefs ont façonné le Design Scandinave, parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales. Les pays nordiques sont célèbres pour leurs longs mois dominés par l’obscurité, le froid et la neige, avec des belles saisons brèves, intenses et très lumineuses. De vastes zones sont montagneuses et couvertes de forêts. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux.

1931

2022

Fauteuil Paimio 41
design Alvar Aalto
Artek

1932

2021

lampadaire PAO
Naoto Fukasawa, 2022
Hay

Folding chair
design Mogens Kock
Carl Hansen & Søn

Chaise Violin
GamFratesi, 2021
Gubi

1933

2020

Stool 60
design Alvar Aalto
Artek

Chaise Petit Standard
Daniel Rybakken, 2020
Hay

1934

2019

chaise Standard
design Jean Prouvé
Vitra

1935

robe Vikuri
design Erja Hirvi
Marimekko

2018

chaise 66
design Alvar Aalto
Artek

buffet Bastone
design Antrei Hartikainen
Poiat

1936

2017

vase Savoy
design Alvar Aalto
Iittala

miroir 124°
design Daniel Rybakken
Artek

Pour survivre dans ces conditions inhospitalières, les Nordiques ont depuis toujours intégré l’idée qu’il fallait apprendre à tirer le maximum des ressources limitées. L’inutile et le gaspillage n’y ont pas leur place. Cette économie de moyen conditionne les objets du quotidien scandinave depuis bien avant l’apparition des deux fameux crédos du modernisme – « less is more » et « la forme doit obéir à la fonction ».

1936

2016

Table roulante 900
design Alvar Aalto
Artek

1936

fauteuil VIA57
design KiBiSi
Fritz Hansen

2015

Fauteuil 400 Tank
design Alvar Aalto
Artek

1940

table basse Pon 1295
design Jasper Morrison
Fredericia

2015

Fauteuil Pelican
design Finn Juhl
House of Finn Juhl

1940

bougeoir Ildhane
design Anderssen & Voll
Nedre Foss

2015

chaise Organic
design Charles Eames & Eero Saarinen
Vitra

1940

chaise Beetle
design GamFratesi
Gubi

2013

lampe VL38
design Vilhelm Lauritzen
Louis Poulsen

Coat Tree
design M. Young & K.O. Petursdottir
Swedese

1944

2012

The Lantern
design Kaare Klint
Le Klint

commodes Reflect
design Soren Rose
Muuto

Comme l’industrialisation est arrivée tardivement dans la région, l’artisanat traditionnel était resté vivant quand le design a pris son essor. Issu de cet artisanat, les précurseurs du design scandinave n’ont jamais laissé la machine prendre le pas sur le savoir-faire manuel et c’est au contact direct des matériaux qu’ils ont nourri leur imagination d’artiste.

1946

2010

chaise Domus
design Ilmari Tapiovaara
Artek

cabinet Collect
design Sarah Larsson
A2 designers

1949

2009

fauteuil Colonial OW149
design Ole Wanscher
Carl Hansen & Søn

motif Siirtolapuutarha
design Maija Louekari
Marimekko

1949

2009

Étagère String
design Nils Strinning
String furniture

1950

table Essay
design Cecilie Manz
Fritz Hansen

2007

fauteuil CH25
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

1950

The Bouquet
design Sinja Svarrer Damkjær
Le Klint

2007

chaise Wishbone CH24
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

1951

About A Chair
design Hee Welling
Hay

2006

Singe
design Kay Bojesen
Rosendahl

rocking chair Stingray
design Thomas Pedersen
Fredericia

Du fait des longs mois d’hiver, les maisons se doivent d’offrir une protection à la fois physique et morale et l’aspiration au bien-être intérieur a toujours été au cœur des préoccupations des designers. Sur ce point, le design scandinave s’écarte sensiblement de traditions plus austères, comme le Bauhaus très inspiré par l’univers industriel. Qu’elle s’exprime par le choix des matériaux, les couleurs, les matières ou les formes organiques,  la chaleur humaine est toujours présente dans le design scandinave, même dans les versions les plus futuristes.

1952

2005

chaise Fourmi
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen

1952

lampe Radon
design Hans Sandgren Jakobsen
Fritz Hansen

2002

Tiiliskivi
design Armi Ratia
Marimekko

1953

Bottna
design Anna Danielsson
Marimekko

2000

suspension A331 Beehive
design Alvar Aalto
Artek

1955

Double Bubble
design Eero Aarnio
Eero Aarnio Studio

1998

table Pirkka
design Ilmari Tapiovaara
Artek

1955

table SH900
design Strand+Hvass
Carl Hansen & Søn

1997

lampe dModern Art
design Yki Nummi
Innolux

1955

fauteuil Cuba
design Morten Gøttler
Carl Hansen & Søn

1993

chaise PK1
design Poul Kjærholm
Carl Hansen & Søn

chaise Trinidad
design Nanna Ditzel
Fredericia

Un dernier facteur clef relève, non pas du climat physique, mais du climat moral, politique et social. Les sociétés scandinaves sont traditionnellement inclusives et égalitaires, libérales et tolérantes. Le design y est considéré comme un moyen d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun, et non seulement d’une élite privilégiée. Cela explique la prévalence des objets simples, compréhensibles et bien faits au détriment d’un design plus ostentatoire et spectaculaire.

1955

1986

chaise CH88
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

1955

Circle Chair
design Hans Wegner
PP Møbler

1974

chaise Serie 7
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen

robe Liidokki
design Pentti Rinta
Marimekko

1956

1971

PK22
design Poul Kjærholm
Fritz Hansen

Tuuli
design Maija Isola
Marimekko

1956

1971

rocking-chair Mademoiselle
design Ilmari Tapiovaara
Artek

lampe Panthella
design Verner Panton
Louis Poulsen

1956

1970

CH20
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

Fauteuil CH111
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

1957

lampe AJ
design Arne Jacobsen
Louis Poulsen

1969

JL341
design  Juha Leiviskä
Artek

Le premier âge d'or du design scandinave s’étend des années 1930 jusqu'au début des années 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola, etc.

1958

1968

Fauteuil Egg
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen

1958

vĂŞtements unisexe Tasaraita
design Annika Rimala
Marimekko

1968

PH5
design Poul Henningsen
Louis Poulsen

1958

 table Super-Ellipse
design P. Hein, B. Mathsson, A. Jacobsen
Fritz Hansen

1968

Kartio
design Kaj Franck
Iittala

1958

Semi
design Bonderup & Thorup
Gubi

1964

Drop
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen

1958

Unikko
design Maija Isola
Marimekko

1964

PH Artichoke
design Poul Henningsen
Louis Poulsen

1959

Kastehelmi
design Oiva Toikka
Iittala

1964

Jackie Kennedy rend Marimekko mondialement célèbre  (couverture Sports Illustrated)
Marimekko

FlowerPot
design Verner Panton
&Tradition

Ces précurseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilité, fonctionnalité, fiabilité, honnêteté - mais aussi des valeurs moins matérielles telles que simplicité, égalité, joie, audace, plaisir quotidien, visibles à travers les formes simples, graphiques et souvent colorées du nouveau design scandinave.

1960

1963

Panton chair
design Verner Panton
Vitra

1960

Shell chair CH07
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

1962

Satula
design Maija Isola
Marimekko

1961

Oxford
design Arne Jacobsen
Fritz Hansen

1962

Discus
design Hans Bølling
Architectmade

CH327
design Hans Wegner
Carl Hansen & Søn

portraits

Alvar Aalto

Arne Jacobsen

architecte designer danois 🇩🇰

Marques Design Scandinave

… et beaucoup d’autres