La chaise RFH fait partie d’une collection emblématique conçue pour un bâtiment emblématique, le Royal Festival Hall, construit dans le cadre du Festival of Britain en 1951.
Rééditée par &Tradition en étroite collaboration avec la Fondation Robin et Lucienne Day, la collection RFH comporte la chaise RFH, le fauteuil RFH et le mobilier d'extérieur RFH Terrace. Certains de ces meubles sont disponibles à l'achat pour la première fois.
La commande comportait également les sièges de l'auditorium que l'on voit encore aujourd'hui. Le Royal Festival Hall, conçu pour aider à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale, avait pour but de susciter l'espoir et l'enthousiasme tout en identifiant les futurs talents dans le domaine du design et d'autres industries créatives.
Robin Day avait acquis une première reconnaissance après avoir remporté le concours de mobilier à bas prix du Musée d'art moderne de New York dans la catégorie « stockage », en partenariat avec Clive Latimer.
Il fut sollicité par Peter Moro, l'architecte responsable de la conception des intérieurs du Royal Festival Hall, pour meubler la salle de concert, les foyers et les espaces d'accueil du public.
La collection RFH posa les fondements de ce que l'on appelait Ă l'Ă©poque « contemporaine » sur la scène du design britannique, et que l'on connaĂ®t aujourd'hui sous le nom de « mid-century modern » (milieu du siècle).Â
La chaise RFH est une pièce de design rĂ©volutionnaire Ă l'Ă©poque de sa crĂ©ation. Sa forme singulière se distinguait radicalement de ce qui Ă©tait disponible sur le marchĂ© Ă l'Ă©poque de sa mise sur le marchĂ©.Â
CrĂ©Ă© Ă l'origine pour asseoir les visiteurs dans le restaurant de la salle Ă manger du lieu, la chaise RFH se caractĂ©rise par son dossier doucement incurvĂ© et ses bras qui s'Ă©tendent vers l'extĂ©rieur.Â
La chaise est composĂ©e d'un placage de hĂŞtre et d'une façade en placage de noyer, ce qui lui confère un aspect original et un effet bicolore contemporain. Sa forme Ă©tonnante en forme d'aile est obtenue grâce Ă un processus de moulage par pression. Trois vis en laiton Ă tĂŞte plate fixent les pieds en tube noir Ă la chaise, ajoutant un Ă©lĂ©ment de design Ă©lĂ©gant Ă l'avant du dossier du siège.Â
Hallingdal 103
Hallingdal 227
Ă partir de
Matériaux Placage de noyer et de hêtre, tube acier peints par poudrage.
Dimensions 58 x 51,5 x H78 cm – Hauteur d’assise 46 cm – Hauteur d’accoudoirs 66 cm
Robin Day
Né et élevé dans la ville de High Wycombe, où l'on fabrique des meubles, Robin Day (1915-2010) a grandi entouré de chantiers forestiers et d'ateliers d'ébénisterie. Après avoir étudié au High Wycombe Technical Institute et à la High Wycombe School of Art, puis travaillé comme dessinateur dans une usine de meubles locale, il a obtenu une bourse d'études au Royal College of London.
À l'époque où il étudiait au RCA, les départements de conception de produits, de meubles et d'intérieurs en étaient à leurs premiers balbutiements, ce qui a permis à M. Day de tracer sa propre voie de formation. Après l'obtention de son diplôme, ses aspirations à devenir designer de meubles ont été mises en suspens en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de cela, il a développé ses compétences en réalisant des dessins et des maquettes pour des architectes, en signant des enseignes, en produisant des vitrines pour des boutiques de mode et en enseignant le dessin technique et le lettrage à temps partiel. Plus tard, il devient un concepteur d'expositions reconnu, dont il soigne méticuleusement chaque détail, de la composition de l'installation à la réalisation de l'affiche.
En 1948, le Museum of Modern Art de New York a lancé un appel à candidatures pour son concours international de mobilier à bas prix. L'annonce correspondait à l'approche démocratique de Day en matière de design, et il s'est donc inscrit avec son ami et contemporain Clive Latimer. Leur système de rangement modulaire en contreplaqué a non seulement remporté la première place dans sa catégorie, mais a également donné le coup d'envoi à la carrière de Day en tant que concepteur de mobilier. L'attention qu'il a suscitée l'a amené à s'associer avec la société de meubles britannique Hille (pour laquelle il a créé la collection Hillestak), à se voir confier la conception de l'ensemble du mobilier du Royal Festival Hall et à réaliser des projets pour le Festival of Britain de 1951, notamment des ensembles de pièces pour le Homes and Gardens Pavilion, qui présentaient ses chaises de salon et de salle à manger RFH - qui font aujourd'hui partie de notre collection de classiques.
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