Fauteuil RFH 

&Tradition – Robin Day, 1951 

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Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951

Le fauteuil RFH fait partie d’une collection emblématique conçue pour un bâtiment emblématique, le Royal Festival Hall, construit dans le cadre du Festival of Britain en 1951.

Rééditée par &Tradition en étroite collaboration avec la Fondation Robin et Lucienne Day, la collection RFH comporte le fauteuil RFH, la chaise RFH et le mobilier d'extérieur RFH Terrace. Certains de ces meubles sont disponibles à l'achat pour la première fois.

La commande comportait également les sièges de l'auditorium que l'on voit encore aujourd'hui. Le Royal Festival Hall, conçu pour aider à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale, avait pour but de susciter l'espoir et l'enthousiasme tout en identifiant les futurs talents dans le domaine du design et d'autres industries créatives.

Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951

Robin Day avait acquis une première reconnaissance après avoir remporté le concours de mobilier à bas prix du Musée d'art moderne de New York dans la catégorie « stockage », en partenariat avec Clive Latimer.

Il fut sollicité par Peter Moro, l'architecte responsable de la conception des intérieurs du Royal Festival Hall, pour meubler la salle de concert, les foyers et les espaces d'accueil du public.

La collection RFH posa les fondements de ce que l'on appelait à l'époque « contemporaine » sur la scène du design britannique, et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de « mid-century modern » (milieu du siècle). 

Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951

Les fauteuils offraient une vue sur la Tamise depuis le foyer du Royal Festival Hall. Seule une poignée des pièces originales subsiste aujourd'hui, l'une d'entre elles gardée dans la collection permanente du MoMA, à New York.

« Le fauteuil RFH exprime l'esprit d'élévation, de légèreté et de célébration qui était au cœur du Festival of Britain. » Son charme réside en partie dans sa taille. Sa forme basse et compacte offre une pièce de salon à la silhouette saisissante qui peut être placée dans les espaces les plus modestes. 

Versions pré-composées

Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
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Noyer / HĂŞtre + Hallingdal 103

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Noyer / HĂŞtre + Hallingdal 227

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Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951

Ă€ partir de

â–¸ Tissus et Cuirs

Matériaux Placage de noyer et de hêtre, tube acier thermolaqué
Dimensions 86 x 66 x H69 cm – Hauteur d’assise 36 cm – Hauteur d’accoudoirs 58 cm

Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
Fauteuil RFH  &Tradition – Robin Day, 1951
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Robin Day

Né et élevé dans la ville de High Wycombe, où l'on fabrique des meubles, Robin Day (1915-2010) a grandi entouré de chantiers forestiers et d'ateliers d'ébénisterie. Après avoir étudié au High Wycombe Technical Institute et à la High Wycombe School of Art, puis travaillé comme dessinateur dans une usine de meubles locale, il a obtenu une bourse d'études au Royal College of London.

À l'époque où il étudiait au RCA, les départements de conception de produits, de meubles et d'intérieurs en étaient à leurs premiers balbutiements, ce qui a permis à M. Day de tracer sa propre voie de formation. Après l'obtention de son diplôme, ses aspirations à devenir designer de meubles ont été mises en suspens en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de cela, il a développé ses compétences en réalisant des dessins et des maquettes pour des architectes, en signant des enseignes, en produisant des vitrines pour des boutiques de mode et en enseignant le dessin technique et le lettrage à temps partiel. Plus tard, il devient un concepteur d'expositions reconnu, dont il soigne méticuleusement chaque détail, de la composition de l'installation à la réalisation de l'affiche.

En 1948, le Museum of Modern Art de New York a lancé un appel à candidatures pour son concours international de mobilier à bas prix. L'annonce correspondait à l'approche démocratique de Day en matière de design, et il s'est donc inscrit avec son ami et contemporain Clive Latimer. Leur système de rangement modulaire en contreplaqué a non seulement remporté la première place dans sa catégorie, mais a également donné le coup d'envoi à la carrière de Day en tant que concepteur de mobilier. L'attention qu'il a suscitée l'a amené à s'associer avec la société de meubles britannique Hille (pour laquelle il a créé la collection Hillestak), à se voir confier la conception de l'ensemble du mobilier du Royal Festival Hall et à réaliser des projets pour le Festival of Britain de 1951, notamment des ensembles de pièces pour le Homes and Gardens Pavilion, qui présentaient ses chaises de salon et de salle à manger RFH - qui font aujourd'hui partie de notre collection de classiques.

Robin Day